CR de Nicole C. – ROQUEMAURE 81 – Mardi 27 juin 2017 – menée par Josiane et Reginald
C’est en petit comité que onze floripédistes se retrouvent pour cet avant dernier mardi de la saison. Josiane et Réginald vont nous guider sur une petite commune du Tarn : Roquemaure. En occitan : Roca Maura, roche brune.
Nos deux véhicules se sont garés sur la petite place, près de l’église. Déjà, Serge nous y attend.
Un chaud soleil et un ciel plombé nous accompagneront sur des chemins en partie en sous-bois où l’ombre nous est indispensable.
La boucle de notre parcours repérée par Nicole H. passe par la chapelle Notre-Dame-de-Grâce où saint Vincent de Paul, ordonné prêtre le 30 septembre 1600, a dit une de ses premières messes avant de poursuivre son apostolat auprès des pauvres et des grands de l’époque.
Un sympathique fermier a rempli nos bouteilles d’eau qu’une soif inextinguible avait vidées.
Brutalement le ciel s’ébouriffe d’un fouillis de gros nuages gris de plomb. Le tonnerre et les éclairs nous annoncent l’orage. Heureusement, nous sommes sous la protection de Notre-Dame-de-Grâce : Danielle Cescon, trésorière de l’association des amis de Grâce, présente sur le site pour les travaux de rénovation de la chapelle, se propose de ramener, à Roquemaure, quatre des onze floripédistes.
Les sept vaillants restants continuent seuls. Une patrouille de gendarmes (ils nous apprennent que des cambriolages à répétition les obligent à faire des rondes. Tracteurs, matériel agricole, tout est bon… pour la Roumanie et pays de l’Est). Ils nous rassurent, ils viennent de croiser nos valeureux randonneurs qui terminent le parcours. D’ailleurs les voilà déjà qui arrivent. Réginald rassure Joël : tout s’est bien passé ! L’orage nous a frôlé sans nous toucher.
Le moment tant désiré de boire un pot au bar de Bessières, n’a pas eu lieu. Le GPS de Réginald a déçu nos attentes : il ne connaissait pas Bessières ! Josiane, tu n’as donc rien perdu.
Malgré cette chaude et orageuse journée, ce fût encore une fois une belle et insolite randonnée.
Merci à Josiane Réginald et René. Peut-être à mardi prochain pour la dernière de la saison. Un bel été à vous tous et au plaisir de nous retrouver sur de nouveaux chemins en septembre.
Nicole C.
Merci Josiane et Réginald ( très belles couleurs pour les photos) pour cette chaude et belle rando. J’ai fais partie des quatre qui n’ont pas été intrépides et qui ont eu peur de braver l’orage ; de temps en temps il ne faut pas avoir honte… Notre-Dame-de-Grâce avait mis sur notre chemin une charmante personne et j’ai apprécié. Nicole C. a oublié de dire que nous avons tout de même affronté l’orage en arrivant à Firmis, les vannes du ciel se sont ouvertes durant un très très long moment…. Peut-être à Mardi prochain