CR de Mireille – Varaire – 16 fév. 2017 – menée par Georges
Délicieuse journée de printemps que ce jeudi lotois de février ! Nous démarrons de Varaire, situé à 6 km au sud de Limogne et à une trentaine de Cahors. Régine B. ayant commandé un terrain plat pour sa 1ère grande sortie depuis ses problèmes aux genoux datant de l’été, les chemins sont faciles, sans dénivelés, souvent bordés de murs en pierre sèche, en plus ou moins bon état. Ou encore complètement condamnés parce que non entretenus et tracés à nouveau dans le pré qui les jouxte. Nous longeons quelques gariottes, terme utilisé dans le lot pour désigner des guérites enclavées dans une muraille ou dans un pierrier de l’ancien vignoble. Il s’agit encore d’une construction en pierre sèche. Des milliers de pierres plus tard nous voilà arrivés à la Bastide de Beauregard, ancien fief des abbés de Marcilhac, datant du XIIIè , avec sa belle halle du XIVè située sur la place centrale. C’est en face de cette dernière, adossés au monument aux morts et après avoir rendu hommage à nos glorieux héros, que nous déjeunons au soleil. Pas une goutte de café aujourd’hui … chacun à compté sur l’autre ! Et bien sûr pas l’ombre d’un bistrot ouvert ! Un panneau facétieux nous indique « Vénus 43 000 000 kms » ! Y aurait-il du café sur cette planète ?
Direction le château de Marsa, imposante bâtisse médiévale édifiée du XIIIè au XVIIè dont seul le donjon de pierre du 1er château subsiste. C’est actuellement une propriété privée. Toujours pas de café, ni le Seigneur ni sa gente Dame n’ayant daigné nous offrir ce breuvage il est vrai inconnu au Moyen Age, malgré l’intrusion dans la cour de 3 floripèdes indiscrètes. Au pied du château, nous avons pu admirer des lavoirs nommés « à papillons » du fait de leur forme particulière (voir photos). On imagine bien l’animation autour de ces lavoirs, qui étaient des lieux de rencontre et de convivialité des lavandières, malgré le caractère ingrat de la lessive. De nos jours, on se retrouve moins longuement devant les containers en plastique avec nos sacs poubelles, bouteilles ou cartons, dans des lieux appelés « espace propreté ». A chaque époque ses corvées et plaisirs !
Le retour à Varaire s’effectue sur les beaux chemins de causse jalonnés de hameaux aux maisons typiquement quercynoises. Et là… nous attendent… non pas nos cafés (c’est fichu pour aujourd’hui) non pas un, non pas deux, non pas trois, mais quatre sortes de gâteaux ou crêpes et du cidre offert par Isabelle et André. Geneviève a été gâtée pour son anniversaire ! Nous aussi par Georges (lotois d’adoption) qui nous a concocté ce circuit si plaisant : 20 km et environ 5 h 30 de marche.
Commentaires récents