pour visualiser les photos merci cliquer sur le lien ci dessous
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#14932205434200
Animateur: Joel
Randonnées pédestres La Terrasse Toulouse
pour visualiser les photos merci cliquer sur le lien ci dessous
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#14932205434200
Animateur: Joel
Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:
Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#14932192132600
Les floripèdes sont rentrés de vacances et nous nous retrouvons à 18 pour aller randonner dans ce petit village du Lot situé entre Rocamadour et Gramat .
A l’arrivée au parking en bas de la mairie, l’air est vivifiant (3 degrés) et nous ne tardons pas à prendre le circuit des Caps durs . Celui-ci serpente à travers le Causse (dit causse du Quercy), entre des murets de pierre sèche, ou des chemins de terre , assez peu accidenté. Nous longeons des bois assez clairsemés où les arbustes tels que prunelliers, genévriers ou des chènes rabougris ne sont pas encore avancés en végétation. Parfois ils sont très cloturés comme pour des réserves de gibiers ou simplement grillagés pour les troupeaux. On traverse effectivement beaucoup de paturages avec des portails à refermer, mais peu de troupeaux de brebis caussenardes dites brebis à lunettes noires , les agneaux ont fait des délices des fêtes pascales.
Nous arrivons ainsi au joli petit village du Bastit avec les maisons de pierres blanches et les toits à double pente. L’église de St Blaise est assez typique de la région avec un tilleul remarquable devant.
Le retour se fait en creux de vallon , chemin très agréable où de nombreuses dolines ont été travaillées . Dans les causses, les dolines sont des cuvettes de terre rouge foncée ou noire, provenant de l’affaissement du sous sol calcaire où les alluvions suite à l’écoulement de l’eau se sont accumulées et l’épaisseur de terre suffisante pour être cultivée (céréales, pômmes de terre et même tabac..) Nous remontons ainsi au village de Carlucet où selon le dicton les chèvres crèvent de soif (en occitan ,a Carlucet, las cabras creban de set) après une rando de 21 km très pastorale , sous le soleil.
Afin de nous désaltérer , nous rejoignons la Grignotte sur la place du village à Labastide Murat, très belle place avec sa mairie et ses maisons de pierres blanches très bien restaurées et Francine nous régale pour son anniversaire.
Merci pour cette belle journée floripèdes
Pour visualiser les photos merci cliquer sur le lien ci dessous:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#14922632492600
Animateur :Joel
CR rando au Tuc de la Coume
Par une très belle journée ensoleillée, nous étions six à prendre le départ pour une splendide randonnée au Tuc de la Coume, proposée par Joël.
Le Tuc de la Coume est un petit sommet (1745m) accessible à partir du hameau de Navée, sur la commune d’Ercé. Le panorama sur la vallée et sur les Pyrénées est magnifique et grandiose, dès qu’on s’élève au dessus des hameaux.
Le sommet se fait un peu mériter…trois heures de montée sans discontinuité, soit près de 900m de dénivelé…quelques hésitations pour trouver le bon chemin, un passage de névé, des pentes raides et parfois glissantes. Mais quelle récompense que d’atteindre le belvédère offrant un panorama sur 360° et de s’installer dans l’herbe pour pique niquer face aux sommets enneigés et ensoleillés.
Au sud, la chaîne des monts du Haut Salat. A l’est, Bassiès, le port de Lers et le mont Béas, et l’ensemble du massif des Trois Seigneurs. Au nord, les monts de l’Arize et le Massatois. Enfin à l’est, le massif du mont Valier et le Cap de Bouirex.
Derrière nous, en lisière de versant, nous avons découvert quelques plaques à vent sur lesquelles nous nous sommes bien gardés de marcher…
Notre randonnée s’est poursuivie sur le chemin de crête, avec une vue toujours imprenable. La descente s’est faite dans la bonne humeur, mais aussi la concentration pour éviter les glissades sur les pentes herbeuses.
Surprise de la journée : Isabelle et Jacqueline ont découvert leur gémellité ! À quelques années près… mais toutes deux nées le 9 avril ! Bravo à Isabelle pour son agneau pascal confectionné avec de la pâte à madeleines. Il était tellement beau et insolite que personne n’a voulu le manger ! Bêêê
finalement, je crois que c’est Georges qui va le déguster !
Jacqueline
CR de Nicole C. – MAZERES – DOMAINE DES OISEAUX – 11 AVRIL 2017
Ce mardi 11 avril c’est au cœur de l’Occitanie, aux portes de l’Ariège, que Nicole fera découvrir à notre équipe de 25 floripédistes le Domaine des Oiseaux à Mazères, site protégé à proximité de l’Hers. Placé sur l’axe migratoire de la rivière, il s’étend sur 80 ha dont 30 ha de plans d’eau. Ce parc naturel à vocation ornithologique permet l’observation et la protection de l’avifaune.
Nous partons du cœur de la cité, place de l’église. Site néolithique, romain, mérovingien, la bastide de Mazères, du latin « macerias » « mur de pierres sèches, ruines, » fut crée en 1253. Gaston Fébus en fit sa ville préférée en Comté de Foix. Elle devint au XVe siècle et au XVIIe siècle une puissante citadelle.
Édifiée vers 1253, son église romane, en mauvais état, est détruite et reconstruite en style gothique vers 1510. Elle sera pillée et démolie pendant les guerres de religion entre 1560 et 1590. L’abbé de Boulbonne posa la première pierre de sa reconstruction en 1687. Les travaux se succèderont jusqu’à la fin du XIXe siècle. La façade sera décorée en 1884 d’un bas relief à personnages, ornée d’une statue de la Vierge et de celles des saints Abdon et Sennen. Ils sont invoqués le 30 juillet pour se préserver du mauvais temps et surtout de l’orage (on faisait bénir du grain que l’on mélangeait aux semences afin d’en écarter les menaces). La flèche prismatique actuelle porte sa hauteur à plus de 40 mètres.
Au Moyen-âge, la maison consulaire était aménagée en étage, sous la halle, accessible par un escalier. Reconstruite en 1846 « 17e année du règne de Louis-Philippe 1er », la nouvelle halle avec sa remarquable charpente lui vaut d’être classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Sept mesures à grains, en pierre, d’une contenance de 50 à 100 litres, fabriquées en 1840, attestent de l’importance du marché de Mazères au XIXe siècle.
Nous quittons le village pour suivre les sentiers aquatiques le long des étangs de Grévillou et de Cluny. Ils nous conduisent vers les observatoires à l’approche des oiseaux : aujourd’hui les échasses blanches, grèbes huppés, et tant d’autres échassiers ont déserté le domaine ; nous profitons néanmoins de magnifiques points de vue où nous nous amusons à observer quelques canards, oies, hérons. Cheminant entre terre et eau, nous voici au parc des cigognes près de la ferme d’Augé. Là, nous nous attardons pour les admirer et entendre leurs craquettements. Le nom de ce « cri » est partagé par celui de la cigale et de la grue.
Le « Domaine des Oiseaux » est, reconnu comme un havre de paix pour l’avifaune migratrice ou sédentaire. Depuis le 15 février 2012, est installé dans des locaux particuliers situés dans l’aile est du bâtiment principal d’Augé, le centre de soins pour oiseaux en détresse baptisé « l’Aouselou » (l’oisillon).
Le petit sentier longeant l’étang d’Augé nous mène sur les prés et pâturages à la découverte des animaux de la ferme. Un fascinant dindon aux yeux maquillés de turquoise, parade en gonflant son plumage noir sa roue n’intéresse cependant pas la dinde ! C’est le long du magnifique sentier herbeux qui longe le ruisseau du Raunier que nous rejoingnons la cité.
C’est devenue une habitude : les agapes mettent fin à nos efforts ! Nous nous installons à l’extérieur du bar « Aux tapas » derrière la halle. Les chouquettes et oreillettes accompagnées de bières, panachés et cafés, mettent le point final à ce bel après-midi.
Merci à Nicole, Josiane et Réginald pour avoir repéré cette ballade hors du commun. Nous nous quittons en attendant la prochaine !
Nicole C.
Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#14921583955300
Animatrice: Nicole
6 avril Randonnée menée par Geneviève A et Michel B avec un circuit tracé par René terrassé par un virus printanier
VILLARZEL-du RAZES CAILHAU
7 braves floripèdes se sont élancés à l’assaut du Razès. Dans les collines de la Malepère, à travers champs, vignes et bois (déjà des bolets trouvés par Gilbert). De belles vues dégagées sur des villages perchés, sur le fantôme brumeux des Pyrénées, sur le blé qui ondule et le jaune du colza.
Découverte de 2 beaux villages médiévaux, bijoux hérités des richesses des céréaliers et des viticulteurs.
Toutefois , si vous refaites ce parcours voici que quelques conseils :
1)Evitez la ferme des Courtaulines où le fermier nous a accueilli avec des menaces et du calibre 12 !
2) Dans le village de Cailhau , à côté de la belle église St Christophe au clocher vert, il y a une tour et un belvédère ; le propriétaire qui a tout restauré les fait visiter , avec plaisir et passion;N’hésitez pas.
3) A villarzel, un splendide château du 16° siècle est à vendre depuis 2 ans, avec ses tours à cul de lampe et tous ses hectares. Vous devez avoir du temps et de l’argent pour vous présenter…
4) Si par malheur, votre voiture ne redémarre pas, appeler ANG à Limoux : Le dépanneur est sympathique et vraiment compétent !
5)Au printemps, arrêtez vous au retour à Villasavary, achetez les meilleures asperges de la région ou des artichauts ou des poireaux. Demandez à Isabelle ou Adèle un petite recette secrète…
Geneviève
Animateur: Geneviève
Pour visualiser cliquer sur le lien ci dessous:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#14912928204100
Animateur: Bernard
Commentaires récents