Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15383106729100
Animateur:Nicole H.
Randonnées pédestres La Terrasse Toulouse
Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15383106729100
Animateur:Nicole H.
CR de Joël Rando pic du Gar du 27.09.18 menée par Michel B.
RDV habituel au parking de Firmis avec cette fois deux destinations différentes, l’une pour le Pic du Gar dénivelé de 1150 m annoncé, mais une altitude de 1800 m seulement, menée par le sérieux Michel et son GPS, l’autre pour Castillon la Pucelle ( il fallait peut être ce méfier…) pour visiter un site d’anciennes mines , vestiges industriels de l’Ariège profonde, menée par le plus ancien des animateurs et mémoire vive des Floripèdes, Jean. Le choix cornélien pour certains étant fait la veille, c’est à égalité que les quatre véhicules partirent vers leurs destinations choisies, les uns contents d’échappés aux 1100m de dénivelé, les autres heureux d’aller admirer sans se lasser nos belles Pyrénées. Ouf Bernard et Joël ne sont pas aux commandes, la journée s’annonce agréable et sereine pour tous…
Arrivés à Bézin 1H30 plus tard, au-dessus de ST Béat, nous attaquons rapidement notre ascension par un large chemin que les préposés à la brigade des feuilles du coin étaient en train de faucher, ce qui dégageait des parfums d’herbes et de plantes coupées qui venaient titiller les narines de notre véto. Chemin bien tracé, pente régulière nous cheminons sans problème pratiquement à l’ombre, menés par Ghislaine, future animatrice et fan des 3000 m…mais sous l’œil vigilant de Michel habitué à respecter le tracé et le dénivelé au mètre près !
Vers 1500 m nous sortons des sous-bois pour attaquer des pentes plus sérieuses mais sans difficulté, juste de quoi admirer le beau panorama sur la chaine sud et ouest de nos Pyrénées. C’est là que notre jeune véto, muni de ses chaussettes de compétition à double carburateurs, laisse tout le monde sur place pour atteindre le pic du Gar en quelques enjambées ! C’est beau la jeunesse..
Nous nous regroupons au sommet pour contempler le magnifique panorama, avec un salut particulier des Anetopèdes à l’Aneto et au glacier de la Maladeta toujours présent, mais pour combien de temps ?
Direction le pic Saillant à quelques minutes, que nous contournons pour faire une halte déjeuner. C’est durant ce repas que nous commençons à recevoir les premières informations des nos amis partis explorer les fameuses mines, qui ne semblent pas être le lieu touristique le plus fréquenté ! Mais fidèle à sa réputation, Jean avait certainement ressorti une rando effectuée 7, 8, 10 ans en arrière que peut être personne n’avait fréquentée depuis ? Et pendant que le groupe « Jean « essayait de se frayer un chemin dans la jungle ariégeoise, de notre côté nous entamions une descente tranquille et régulière vers le parking de Bézin où nous attendaient les véhicules. Chemin faisant nous trouvons une source qui garantissait la vie au-delà de 100 ans si on en buvait ! Certains furent tentés, d’autres voulurent en ramener pour leurs conjoints … mais après réflexion, au cas où ça serait efficace, les bouteilles se vidèrent !
La plus grande difficulté de la journée pour nous, fut de trouver un bistrot ouvert dans cette vallée du Comminges bientôt plus fréquentée par les ours que par les humains ! Après une exploration à Fronsac et Barbazan, nous échouons dans un bar Montréjeau, effectivement fréquentés par des ours et ourses !
Retour à Toulouse pour le groupe Michel, suivis une demi-heure plus tard par les mineurs du fond de l’Ariège surpris d’être tous de retour !
Merci aux animateurs pour ces jeudi qui se succèdent avec tant d’intensité !! Venez nombreux jeudi prochain.. Bernard vous attend avec un programme …cool !
Joël
CR de Nicole C. –GARDOUCH –25 septembre 2018 – menée par Nicole H.
Ce mardi, « nous partîmes 18, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 24 en arrivant rue de l’église Saint-Martin à Gardouch » : André Rolfo, Serge, Zeila, Michel B et H nous y attendaient …
Le toponyme de Gardouch vient de Gardog : Gar = pierre même origine que Garonne ; pour d’autres vient de vard puis gard = eau d’où le Gardijol ruisseau de Gardouch. Le village de Gardouch, sentinelle féodale de la vallée boisée de l’Hers-mort se composait alors de trois forts, deux perchés et un de plaine. (http://www.couleur-lauragais.fr) numéro 37.
L’église Saint-Martin de type néo-roman sera notre point de départ. Son clocher caractérisé par une tour carrée surmontée d’un dôme à quatre faces ne ressemble à aucun clocher méridional : on en rencontre d’un type identique en Franche-Comté. Il a été visiblement conçu pour être vu de loin.
Entre moulin et Thésauque, nous profitons d’un temps exceptionnel. Un caléidoscope de panoramas magnifiques s’étend à perte de vue. La terre ocre des labours fraichement travaillés brille sous le soleil et présage de belles semences. Après avoir traversé le majestueux et paisible bois d’Escorjoli, une surprise nous attend : Pierre et Michel se transforment en ascenseur humain pour aider la plupart la plupart d’entre nous à grimper sur un talus très pentu avant de reprendre la route sur les sentiers herbeux. Nous apercevons un Goupil en pleine forme traversant les vallons à une allure vertigineuse. Notre ballade entre ombre et lumière se termine par l’anniversaire des deux Nicole et de Michel Blanchard. Un moment privilégié nous attends : Béatrice et Michel nous accueillent chaleureusement sur la terrasse de leur belle demeure de campagne. Nous scellons notre amitié avec crémant rosé et cidre bien frais offert par Michel accompagné du copieux gâteau corse de Nicole H. et des cakes aux fruits confits et citron de Nicole C.
Merci à Michel et Béatrice pour ces instants de convivialité ainsi qu’à Nicole Michel et Réginald pour le repérage de cet agréable parcours. A la prochaine.
Nicole C.
pour visualiser les photos cliquer sur les liens ci-dessous:
Christiane:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15378048960800
Solange
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15377732799600
Michel B.
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15377194935300
Divers : Joel , Régine B.
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15377216289200
ADHESION A l’ ASSOCIATION « Les Floripèdes »
Je soussigné (e)
Nom : ________________________________ Prénom : ___________________________________
Date de naissance : __ / __ /__ __ __ __
Adresse : __________________________________________________________________________
Code postal : _______________ Ville : _____________________________________
Téléphone fixe : __ __ / __ __ / __ __ / __ __ / __ __ Portable : __ __ / __ __ / __ __ / __ __ / __ __
Adresse mail : ______________________________________________________________________
Personnes à contacter en cas d’incident :
Nom : ________________________________
Téléphone fixe : __ __ / __ __ / __ __ / __ __ / __ __ Portable : __ __ / __ __ / __ __ / __ __ / __ __
Demande à adhérer à l’association Les Floripèdes, fédérée à la FFrandonnée sous le N°05735
• J’ai noté que le code du sport fait obligation aux associations d’une fédération sportive d’assurer leur responsabilité civile et celle de leurs adhérents et de délivrer une licence à tous les membres randonneurs.
• Je reconnais qu’outre cette garantie qui me sera acquise, l’association demande à minima de souscrire à la licence IRA de la FFRandonnée : licences individuelles avec responsabilité civil et accidents corporels.
• Je reconnais qu’il m’a été remis avec ma licence un formulaire précisant les formalités à accomplir en cas d’accident ( https://lesfloripedes.web4me.fr/ Rubrique Infos FFR)
• En outre, je déclare être en bonne condition physique, ne pas suivre de traitement médical pouvant m’interdire la randonnée pédestre, notamment en montagne et m’engage également à être convenablement équipé pour les activités auxquelles je participerai ( sac à dos, chaussures de marche, vêtement de pluie, etc..)
https://lesfloripedes.web4me.fr/ Rubrique sécurité – https://lesfloripedes.web4me.fr/ Rubrique Infos FFRP Charte du randonneur
• J’accepte les conditions du covoiturage :
Le transport sur les lieux de la randonnée se fait par covoiturage sur la base du volontariat. Chaque conducteur doit être en état de conduire en toute sécurité et assume pleinement les conditions du covoiturage en matière d’assurance de son véhicule qui doit répondre aux critères en vigueur, à savoir contrôle technique et assurance personnes transportées à jour. La participation aux frais est de 0,23c / Km + péages / véhicule.
• Certificat médical :
Première prise de licence : Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 ans, sous certaines conditions.
Renouvellement de licence ou de Randocarte : Durant la nouvelle période de validité de 3 ans du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.
– S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.
– S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.
Veuillez cocher les cases correspondantes à votre dossier d’inscription ci-dessous :
Je joins à la présente, un certificat médical, attestant la non contre-indication à la pratique des activités proposées : la randonnée pédestre, des raquettes et du ski de fond.
Je joins à la présente le questionnaire santé dûment rempli.
J’ai déjà la licence 2018-2019 (IRA ou plus) dans une autre association fédérée à la FFRandonnée ou avoir eu dans les saisons précédentes une licence avec une autre association fédérée à la FFRandonnée.
Le numéro de ma licence FFRandonnée est : __________________
Je désire recevoir le magasine Passion Rando édité par le FFRandonnée et acquitte le coût correspondant de 6 €.
Je choisi la licence ……………………(indiquer le type de licence)
Type de licence Cout licence Cotisation Floripèdes Montant adhésion Montant adhésion avec Abonnement Passion Rando
IRA – individuelle avec Responsabilité Civile (RC) et Accidents Corporels (AC) 28,50 € 13,00 € 41,50 € 49,50 €
IMPN : – individuelle multiloisirs (RC) et (AC) 38,50 € 13,00 € 51,50 € 59,50 €
FRA – familiale avec Responsabilité Civile (RC) et Accidents Corporels (AC) 56,80 € 26,00 € 82,80 € 90,80 €
FMPN : – familiale multiloisirs (RC) et (AC) 76,80 € 26,00 € 102,80 € 110,80 €
Fait à : _______________________________ le : _________________________
Signature (précédée de la mention « lu et approuvé »)
Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15372632695900/15372633122500
Animateur: Bernard
Il valait mieux être très en forme et avoir de grandes jambes pour gravir les 800 m (ou 1000 ?) qui séparent le parking du fond de la vallée d’Ustou, de l’étang de la Hillette … et les redescendre surtout ! 16 floripèdes partis à la découverte de ces deux beaux lacs, traversent en chemin, le splendide cirque de Cagateille. Ce cirque, d’origine glaciaire, est le deuxième plus grand cirque des Pyrénées après celui de Gavarnie. Une superbe randonnée Ariégeoise, qui reste tout de même assez sportive.
Les difficultés n’ont pas manqué : montée raide, tronçons câblés, passages obligés sur dalles inclinées, hautes marches semi-naturelles, herbes glissantes, traversées d’éboulis rocheux, le tout très humide à la suite d’un orage. Ce qui n’a pas empêché les ramasseurs de champignons de faire une belle cueillette de cèpes et girolles dans le tapis épais de la forêt. Au passage, petite halte pour observer une douzaine d’isards qui nous narguent et jouent les cabotins à quelques dizaines de mètres de nous.
Après un pique-nique ensoleillé sur un petit belvédère surplombant l’étang de la Hillette, nous redescendons directement sans passer par l’étang d’Alet, renonçant à faire 200 m de dénivelé supplémentaire.
A défaut de pouvoir admirer les sommets environnants à cause du brouillard que nous retrouvons à mi-descente, nous regardons nos pieds car c’est au sol que se situe le spectacle : patinage peu artistique … mais involontaire et inédit ! Chutes, roulades, glissades sur les fesses, dérapages incontrôlés, double-axel, génuflexions, 4 pattes, pour finir sur les genoux ! Christiane et Bernard qui avaient déjà fait cette rando il y a de nombreuses années ne se souvenaient pas que le terrain fût aussi accidenté. Ils étaient plus jeunes et plus agiles !
Heureusement pas de casse dans l’hécatombe, ah si … 2 bâtons qui n’ont pas supporté le relief !
Cette longue journée se termine dans un café de Seix par l’anniversaire de Christiane qui nous réconforte une fois de plus avec un gâteau maison, doublé de l’incontournable far breton de Ghislaine. Merci aux cuisinières et merci à Bernard.
Mireille
CR de Nicole C. – LABASTIDE-BEAUVOIR – 11 septembre 2018 – menée par Geneviève Amy
Ce mardi Geneviève mène quatorze d’entre nous à Labastide-Beauvoir où nous retrouverons Michel Blanchard, Nicole H. et Réginald déjà sur place, sur le parking de l’avenue du Château.
La Maison de santé Mailhol, chemin de Mauremont, sera le point de départ de notre ballade. Le Dr Calix Roques acquit cette propriété à la fin du XIXème siècle qu’il transforme en établissement de soins. C’est en 1918 que le pavillon commence à accueillir les premiers patients psychiatriques. Il s’en suivra cinq générations engagées à faire grandir cet établissement.
Au loin: « une sculpture de César » ? demande Michel avec humour. De près : une belle tour de bottes de paille.
Sous un soleil de plomb, nous cheminons en bordure du Visenc. Alors que les fantomatiques tournesols et maïs décharnés ont capitulé sous la débâcle de soleil, les champs de sorgho commun s’enorgueillissent de leurs plumeaux parsemés de graines rouges orangées. Plus résistante à la sécheresse, écologique et sans gluten cette céréale présage d’un bel avenir. Elle commence à supplanter le maïs dans le sud ouest.
Nous descendons vers le lieu-dit Eulalie pour une halte à l’ombre d’un magnifique mûrier platane « morus platanifolia » sous la protection de la chapelle Sainte Colombe. Eglise des bois et des champs, c’est le plus typique de ces charmants édifices avec clocher mur, trois baies campanaires et deux cloches. En 1978, une association très active se constitue pour la restaurer. Cette petite chapelle isolée jouxtant le petit cimetière et quelques cyprès confère à ce lieu beauté et sérénité toscane.
Nous refermons la boucle de notre parcours sur un chemin un peu plus ombragé.
Un très grand merci à Geneviève pour cette agréable randonnée. A la prochaine !
Nicole C
Pour visualiser les photos ,cliquer sur le lien ci dessous:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15368612745300
Animateur : Geneviève
CR RANDO PIC DE FOURCAT (1929m) LE 6.09.18
Départ du col de Marmare à 1361m au dessous de la Chiula pour nos six randonneurs , que nous quittons dans le brouillard . Chemin escarpé pour commencer durant une petite heure histoire de se remettre en forme rapidement et toujours dans les nuages nous attaquons des pentes herbeuses, bien escarpées avec heureusement une clôture , notre fil d’Ariane que nous suivrons jusqu’à une première halte au rocher de Scaramus, avec son magnifique panorama, au nord nuage, au sud brouillard , à l’est nuage, à l’ouest toujours nuages! Nous continuons notre ascension en suivant notre fameuse clôture , rencontrant vaches et chevaux , surpris et médusés de voir 6 hurluberlus surgir du brouillard ..et nous arrivâmes au pic Fourcat avec toujours ce magnifique panorama nuageux vers le bas, mais aussi un peu de soleil au dessus de nous.
Vue la beauté du site nous redescendons de 200m environ pour savourer notre repas, et miracle première éclaircie pour nous permettre d’admirer entre deux nuages la petite vallée en contre bas et nous constatons être assis à quelques mètres d’un à-pic de plusieurs centaines de mètres! heureusement Solange n’a pas eu l’idée de se mettre devant nous pour prendre une photo du groupe! Nous continuons notre descente et pouvant se repérer enfin, nous rejoignons hors sentier ( mais en toute sécurité madame la présidente) notre piste de retour , toujours observés par les troupeaux de vaches mais aussi par un chien de berger qui nous prenant pour des brebis égarées voulait nous ramener fermement à l’étable . Alerté par notre discussion particulièrement animée avec son chien, le berger fini par intervenir .
Pas de pluie durant cette rando à refaire ..par temps clair !
Joel
Commentaires récents