CR de Mireille – 20 déc. 2018 – Mazamet-Hautpoul (81000)- menée par Pierre
En ce mois de décembre ce sont les poules qui sont à l’honneur et non les dindes ! Après la visite de Saint Papoul lors de la rando de Castelnaudary le 6 décembre, c’est Hautpoul qui nous intéresse aujourd’hui. S’ils veulent continuer la série, les animateurs connaissent sans doute le village d’Opoul dans les Pyrénées Orientales…
Accroché à son piton rocheux, dominant la ville de Mazamet de plus de 300 m, le village médiéval d’Hautpoul garde l’entrée de la Montagne Noire et de ses vastes forêts. Selon la légende, Hautpoul aurait été fondé en 413 par un roi wisigoth et tiendrait son nom de la contraction de « Alto pullo » « lieu perché ». Théâtre de sanglantes guerres de religion (croisade contre le catharisme, querelles entre catholiques et protestants), Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants qui s’installent dans la vallée de l’Arnette et fondent la ville de Mazamet, le mas d’Arnette qui deviendra Mazamet.
Aujourd’hui, le village connaît parait-il une nouvelle jeunesse : quelques maisons anciennes accueillent des artisans et leurs ateliers, l’Association de la Rocque d’Hautpoul fait revivre l’époque médiévale pendant la période estivale. Mais en ce dernier jour d’automne nous n’avons pas rencontré âme qui vive ! C’est surtout à la suite d’une idée un peu folle d’un ami (Didier… que nous rencontrons fortuitement au parking de départ et qui nous raconte ses dix années de combats pour aboutir à la concrétisation du projet !) de Pierre, notre animateur du jour, que la commune espère capter les touristes. Une passerelle unique en Occitanie, réalisée par une entreprise de Mazamet, inaugurée en septembre dernier, chemin aérien de 140 m de long, surplombe l’Arnette à 70 m de haut, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée. Elle permet de relier les vestiges de l’église Saint Sauveur au village d’Hautpoul. Nous sommes bluffés par cette splendide réalisation qui s’intègre harmonieusement au paysage. La traversée vertigineuse donne la chair de poule, mais les 19 floripèdes ne sont pas des poules mouillées, c’est donc avec enthousiasme qu’ils affrontent les faibles vibrations et les légers balancements ressentis.
Des panoramas superbes sur la vallée de l’Arnette et la ville de Mazamet s’offrent à notre vue depuis le rocher de la Vierge ou les terrasses du château en ruine d’Hautpoul. Mais il nous faut avancer, la rando ne se termine pas au village. Nous avons encore une boucle de 15 km à faire à travers des paysages variés, une forêt aux essences multiples et l’église de St Pierre des Plots. Nous sommes étonnés de longer des prairies remplis de pissenlits en pleine floraison !
La journée se termine à la « Maison du bois et du jouet » située non loin de la passerelle. On y vend des jouets en bois et un musée est installé au 1erétage. Après quelques achats, nous nous précipitons au bar. Pierre nous offre un pot pour son anniversaire (décidemment, il assure jusqu’au bout !) et Régine n’a pu s’empêcher d’apporter un panettone !
Merci à Pierre pour cette belle randonnée inédite.
Mireille
En 1212, durant la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort assiège la citadelle convertie au catharisme. Après quatre jours de siège, il s’empare de « ce nid d’hérétiques » et fait démanteler les châteaux. Les habitants d’Hautpoul s’installent alors dans la vallée, sur les bords de l’Arnette où ils fondent une petite bourgade qui deviendra Mazamet.
Aux XVIè et XVIIè siècles, les guerres de religion font du village d’Hautpoul le théâtre de maints accrochages.
Liens
Photos de Michel BS et Christiane
Chantier :
Inauguration :
Commentaires récents