CR de Mireille – 30 nov. 2018 – Chemin des moines – Castanet (81150)- menée par Marie-Martine

CR de Mireille – 30 nov. 2018 – Chemin des moines – Castanet (81150)- menée par Marie-Martine

Ceux qui n’ont pu venir à la ronde du Gaillac primeur peuvent éventuellement considérer cette rando comme une séance de rattrapage puisque nous sommes revenus dans le même secteur !

Sur les traces des moines cisterciens, cette balade tranquille, au cœur du Causse Albi-Cordes, dévoile d’harmonieux paysages. Le chemin ondule à travers plateaux pierreux, coteaux, pentes cultivées ponctuées de ci de là, de chênes, de haies de genêts ou de genévriers et des incontournables vignes ! De nombreux hameaux (Mailhoc en particulier et son château du XIIIème) , en position de belvédère offrent de larges perspectives panoramiques sur le gaillacois et la plaine du Tarn, avec parfois en ligne de fond la chaîne pyrénéennes et ses cimes enneigées.

Pourquoi « le chemin des moines » ? A la fin du XIIème siècle, les moines de Bonnecombe, à l’étroit dans la vallée du Viaur, en Rouergue, se mettent en quête d’autres terres. Les Seigneurs Bertrand de St Denis et Guillaume Oulris leur donnent des terres sur lesquelles ils élèvent une grange et Guillaume V, évêque d’Albi , leur cède l’église abandonnée de Bernac. Ils défrichent et cultivent ainsi autour de la grange, au sud de Castanet, et acheminent pendant six siècles leur production (anis, céréales, coriandre, pastel , safran, vigne) depuis la grange jusqu’ à l’abbaye-mère. Ce chemin est maintenant qualifié de sentier d’intérêt départemental … C’est moins romantique !

Comme la rando est un peu plus courte que d’habitude (16 kms seulement ), M-M a prévu une dégustation de Gaillac bio, agrémentée du subtil foie gras de Françoise M. , dans la cave du domaine de Labarthe. Je vous avais dit que c’était une deuxième chance pour les absents du WE à Ceysterols /Gaillac.

Ce n’est pas en vain que vingt floripèdes convaincus vinrent goûter des vins de toutes les couleurs. Pardon, j’arrête mes mauvais jeux de mots, non sans avoir remercié M-M. pour cette délicieuse journée ensoleillée passée dans la petite toscane française.

Mireille

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Bonnis Sassi /

    Rien à ajouter à ce superbe compte rendu d’une multi récidiviste très favorablement connue des »Floripèdes » pour la qualité de ses écrits.

  2. Régine Broca /

    Je reconnais là un des super comptes rendus de Mireille. Bravo et merci. Merci aussi à Marie Martine pour cette rando pas trop longue (ah ah!!!) avec un pot de fin des plus « goûteux » .. Que c’est beau le Tarn!!!

Laisser un commentaire