• CR collectif – Raid du 14 au 21 mai 2019 – Les Baléares Minorque

    Programme : Cami de Cavalls

    Notre compte-rendu arrive à dos de cheval directement de Minorque. Il reflète le vécu et le ressenti de chacun.

    Nous l’attendions depuis longtemps cette rando … veni, vidi, vici

    Nous voici débarqués (au sens propre du terme) à huit, au petit matin, sur l’ile de Minorque, à Mahon, après une petite escapade à Barcelone, ville cosmopolite, riche de son passé, mais aussi audacieuse et entreprenante, avec visite de la Sagrada Familia ; et atterrissage (au sens propre du terme) direct plus tardif pour le reste du groupe.

    Ravis de se retrouver, 19 Floripèdes découvrent enfin ce fameux « Cami de Cavalls » à es Grau (proche de Mahon) : parc naturel de s’Albufera, paysages fascinants, flore abondante, 
    formations rocheuses spectaculaires, succession de criques sauvages, villages côtiers avec leurs maisons blanches, tours de défense dressées par les Anglais (Fornells), bunkers,  
    innombrables grottes, plages de sable blanc entourées de pinèdes, posidonies à tous les stades de leur évolution ( qui jouent un rôle fondamental dans l’écosystème marin). Milliers de kilomètres de murs de pierre sèches menant souvent à des criques aux eaux cristallines, passant du turquoise au bleu marine , impressionnantes falaises noires, rouges, ocres, sables blancs, beige, gris et ses petites méduses oranges, jolies barrières d’une forme particulière faites en bois d’olivier torturé par le vent. Vestiges talayotiques datant de 1000 ans av. JC , utilisés pour les rites funéraires, basiliques paléochrétiennes (Es cap des port, Son Bou).
    Une mention particulière pour la belle ville de Ciutadella au riche et tumultueux passé, et visite nocturne de Mahon.

    MINORQUE en chiffres : 

    700 Km2

    47 km de long

    20 km de large

    91000 habitants

    75 plages et criques 

    375 m. le Monte Toro, point culminant

    185 km de chemin côtier à travers le GR 223

    Souvenirs marquants…

    Beau temps dans l’ensemble à part quelques heures de petite pluie.

    le 3ème jour, le vent violent, très déstabilisant qui nous plaquait au sol. Certains étaient venus avec leurs mollets de pintadettes et pintadeaux et les costauds du jeudi leur ont insufflé leur énergie…

    Quelques rares « cavalls » remplacés par les « traileurs » des temps modernes qui nous ont nargués à plusieurs reprises…

    L’apéro toujours festif qui savait effacer « presque » toutes les douleurs et les fatigues de la journée…

    Les complications (dues aux hôteliers) chaque soir pour les attributions des chambres alors que Régine avait tout bien combiné. Les valises dans les mauvaises chambres avec pour conséquences les rebondissements des problèmes de chambre en chambre.

    Jacques et son pique-nique du J1 rangé dans sa valise partie avec le taxi … qu’il ne retrouve que le soir… qu’il partage avec André M. et qu’ils mangent de concert en arrivant à l’hôtel … alors qu’un excellent repas nous attend ! Jacques et son « larcin » involontaire de la valise de M-Odile …. Mais Jacques et son talent de pianiste !!

    Michel, heureux d’être redevenu un floripède à part entière, tellement à l’aise qu’il en oublie ses bâtons heureusement récupérés par Françoise et Marcel.  

    Chute de M-Odile sans gravité finalement … dans l’escalier extérieur d’un hôtel !

    Bains de mer le dernier jour seulement (la température s’étant réchauffée) après avoir traversé la longue plage de nudistes étonnés de nous voir aussi couverts et chaussés !

    Il nous reste du soleil plein la tête. Il n’y a pas assez de mots pour vous dire combien ce  séjour a été du Bonheur.

    Malgré les rochers et les cailloux qui jalonnaient le parcours, pas un grain de sable n’est venu enrayer la parfaite organisation.

     Que demander de plus en compagnie de Floripèdes enthousiastes et plus 
    chaleureux les uns que les autres.

    Merci encore  Marie-Martine et Régine pour cette formidable idée et l’organisation qui n’a pas toujours été simple.

    Vous méritez bien la légion d’honneur des « Floripèdes » (fameuse sandale minorquine) décernée par Geneviève, notre présidente !!! 

    Les Minorquins

    ———————————————————————————————-

    Mardi 14 mai
    Arrivée et transfert à l’hôtel de Mahon

    Mercredi 15 05 Parc naturel de s’Albufera des Grau

    Transfert à Es Grau (20mn environ)

    Le parc naturel de s’Albufera et ses étangs propices à l’observation des oiseaux migrateurs, la magnifique plage d’En Tortuga, les paysages lunaires du Cap de Favàritx, les anciens marais salants de Mongofre, les dizaines de barrières minorquines qu’il faut ouvrir et fermer….vous êtes déjà dans l’ambiance. 

    6h/6.30h de marche – 23 km – Dénivelé 480 m

    Nuitée à Arenal d’En Castell 

    Jeudi 16 mai – La magnifique baie de Fornells

    Étape plus courte, qui vous conduit dans la baie de Fornells. Vous découvrez le site paradisiaque de Cala Pudent, le chemin est ombragé et traverse la pinède de s’Albufera des Compte, avant d’arriver dans le petit port typique de Fornells. 4h de marche – 15 km – Dénivelé : 300 m

    Nuitée à Fornells , petit hôtel familial situé au centre du petit village de pêcheurs.

    Vendredi 17 mai – La traversée de la splendide côte nord

    Le Cap de Cavalleria et les plages de la côte nord, la Cala Pregonda et son décor de carte postale, la Cala En Calderer et ses baraques de pêcheurs construites de bric et de broc, les falaises de Binidalfà. Ne vous y fiez pas, aujourd’hui vous ferez du dénivelé. 6h/6.30h de marche – 24 km Dénivelé :750 m
    Cette étape pourrait être raccourcie sur demande et si plusieurs personnes sont intéressées car nécessite de faire venir un véhicule spécialement.

    Nuit à Ferreries (hôtel familial)

    Samedi 18 mai – La côte nord… la suite

    Matin, transfert pour la Cala Els Alocs. 

    Après la splendide Cala del Pinar et son système dunaire impressionnant, le GR quitte provisoirement la côte pour grimper sur les hauteurs de Sa Mutanya Mala à 260 m à travers les pinèdes. Peu après les impressionnantes falaises de la Punta de Corniola, vous arrivez dans la charmante localité de Cala Morell, baigné par des eaux turquoises. 5h de marche – 18 km – Dénivelé : 420 m

    Nuit à Ciutadella ,en plein centre de la vieille ville. 

    Dimanche 19 mai – Les trésors de la côte sud

    Court ransfert à Son Xoriguer (20mn). 

    L’itinéraire du jour est encore de toute beauté, les criques son splendides et se succèdent. Elles comptent parmi les plus réputées de l’ile, Cala en Turqueta, Cala Macarella ou encore l’immense plage de sable blanc de Son Saura, pas de doute vous suivez bel et bien un sentier maritime. 4.30h de marche- 16 km – Denivelé :280 m

    Nuitée à Cala Galdana.

    Lundi 20 mai – On termine en beauté

    Aujourd’hui vous découvrirez la légende du pirate maure Xoroi. Mais avant cela, l’itinéraire du jour est encore à la hauteur de ce tour pédestre de Minorque, Cala Fustam, Cala Trebaluger, vestiges paléochrétiens de la basilique de Son Bou, sans oublier les habitations troglodytes de Cap de Ses Peynes…encore une étape intense et de très belles découvertes sur ce Cami de Cavalls. 8h de marche – 25 km – Dénivelé : 430 m
    Cette étape pourra être raccourcie facilement de 9 km en s’arrêtant à Son Bou 

    Nuitée à Cala En Porter en hôtel de charme

    Mardi 21 mai – Fin du voyage, transfert privé à l’aéroport

    Participants : Christiane, Claudine, Colette, Françoise, Geneviève, Isabelle, Liliane, Marie-Martine, Marie-Odile, Mireille T., Nicole H., Régine, Solange, André L., André M., Jacques M., Jean-Paul, Marcel, Michel J.

  • Photos de Réginald – Sesquières – 14 mai 2019

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15590357735700

    animateur: Georges

  • Photos des gorges de Congoust – 23 mai 2019

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15589758879000

    Animateur: Michel B.

  • CR de Nicole C. – AUJOLS – 21 mai 2019 – menée par René

    Nous sommes 9 au départ de cette journée pour rejoindre le village typique du Causse de Limogne : Aujols.

     L’impressionnant lavoir papillon surpiqué d’une vingtaine de dalles calcaires inclinées se faisant face en forme d’ailes de papillon forme un lac au milieu de la place centrale. Son doux nom  témoigne d’un passé pas si lointain où le lavoir papillon était devenu dans chaque village un véritable lien social. Élégamment restauré, Il est devenu aujourd’hui une marque d’agrément et de souvenir.

    Les ruines de l’ancien château témoignent de la puissance des seigneurs d’Aujols : les Cardaillac. Il ne subsiste pourtant de cette étonnante bâtisse construite au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle que quelques murs, dont un percé d’une remarquable claire-voie dotée d’oculus et couronné d’un crénelage. Cette élévation tronquée à l’est s’étendait à l’origine vers l’église dédiée à saint Jean-Baptiste. Elle a été rebâtie au XIXe siècle sur les bases d’un ancien édifice religieux de style roman. Agrandie vers l’est, une nouvelle façade a aussi été édifiée à l’ouest et la tour surélevée de deux niveaux. Ce monument possède un plan en croix latine, composé d’une nef unique, d’un large transept et d’un chevet plat de style néo-roman. La première travée (seule partie de l’église romane conservée) est surmontée d’une tour-clocher de plan barlong à deux niveaux.

    Nous quittons ce bourg médiéval et prenons les chemins empierrés d’ocre vers Lalbenque le pays du diamant noir, la truffe noire « melanosporum» notamment la variété Tuber: quelques parcelles de chênes truffiers et noisetiers bien protégées par les clôtures électriques présagent  du futur marché des mardis de décembre à mars. En sous-bois les murets de pierre sèche et les arbres corsetés de mousse verte se parent de mantilles de lickens celadon aussi fins que la dentelle. Quelques glaïeuls sauvages se mêlent au jeune blé dur verdoyant. Nous avons l’impression d’être hors du temps parmi cette nature sauvage préservée. Il est 13 h lorsque nous arrivons sur les berges du charmant petit lac du Fraysse.  C’est le lieu idéal pour notre pause pique nique et détente au soleil. Un concert de croassements rythme notre repas tiré du sac. Nous reprenons notre ballade en contournant le lac vers le chemin des puits à Laburgade : ces treize puits apparaissent sur le cadastre à partir de 1850. Leur construction date d’après la révolution de 1789. Chaque puits d’une profondeur moyenne de 3 mètres, taillé dans le rocher est indépendant de son voisin. Ils ne sont pas alimentés par une nappe d’eau mais par diverses résurgences. La remise en état date de 1988 par un artisan maçon du village. La concentration de ces puits en fait leur particularité. Deux petits lacs dit « de saint Namphaise » creusés par l’homme dans une zone de calcaire non fissuré ponctuent notre parcours. Des nénuphars poussent leurs feuilles et fleurs jusqu’à la surface de ces plan d’eau. La légende attribue ce creusement à saint Namphaise, ermite retiré près de Caniac du  Causse. Il aurait accompli ces œuvres pour expier ses fautes commises en service dans l’armée de Charlemagne.

    Après avoir croisé le lavoir de l’Escalier (Escalié), de taille plus modeste que celui d’Aujols nous trouvons enfin le puits décrit par un riverain,  et qui doit sa sinistre notoriété à un crime relaté par les inscriptions encore lisibles sur la croix érigée à proximité : « A LA MÉMOIRE SANS TÂCHE DE MARIANNE CAGNAC, NOYÉE DANS CETTE FONTAINE LA NUIT DU 7 AOÛT 1871 PAR JEAN MIQUEL SON MARI. JÉSUS AYEZ PITIÉ DE NOUS. ».

    Sur le chemin du retour, près du village aux bâtisses quercynoises restaurées avec soin, les curieuses hampes florales du Tritoma (kniphofia ou « faux aloès ») ponctuent un talus de leurs fleurs tubulaires. Cette floraison flamboyante varie du jaune à l’orange ; cette particularité leurs a valu le surnom de « tison de Satan.

    Notre après-midi inoubliable se terminera près du lavoir papillon d’Aujols après la dégustation de cerises des jardins de Carole et Jean, René et Marie-Jo.

    Mille mercis à René et Marie-Jo de nous avoir fait profiter de cette journée mémorable dans les causses de limogne remarquables par une architecture et une nature préservée où il y aurait tant à dire encore ! On en redemande !

    À la prochaine !

    Nicole C.

    Crédit Photos

  • Photos de Réginald – Aujols (46) – 21 mai 2019 – menée par René

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15586892383300

    CR de Nicole C.

    Animateur : René

  • Photos Montagne de la Frau (Montségur) de Michel BS – 16 mai 2019

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15581909502900

    Animatrice : Ghislaine

  • Photos Le Taulat de Georges – 16 mai 2019

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15581119537800

    Animateur: Jean

  • Photos Rebique de Réginald – 7 mai 2019

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15577531441800

    Animateurs: Blanchard / Françoise

  • Photos Tourroc Sacoué de Michel BS & Solange – 9 mai 2019

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15577527215600

    Animateur :Joel

  • Photos Gorges du Banquet de Solange & Michel BS – 2 mai 2019

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15568731493300

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15577523034100

    Animateur : Pierre