Programme : Cami de Cavalls
Notre compte-rendu arrive à dos de cheval directement de Minorque. Il reflète le vécu et le ressenti de chacun.
Nous l’attendions depuis longtemps cette rando … veni, vidi, vici
Nous voici débarqués (au sens propre du terme) à huit, au petit matin, sur l’ile de Minorque, à Mahon, après une petite escapade à Barcelone, ville cosmopolite, riche de son passé, mais aussi audacieuse et entreprenante, avec visite de la Sagrada Familia ; et atterrissage (au sens propre du terme) direct plus tardif pour le reste du groupe.
Ravis de se retrouver, 19 Floripèdes découvrent enfin ce fameux « Cami de Cavalls » à es Grau (proche de Mahon) : parc naturel de s’Albufera, paysages fascinants, flore abondante,
formations rocheuses spectaculaires, succession de criques sauvages, villages côtiers avec leurs maisons blanches, tours de défense dressées par les Anglais (Fornells), bunkers,
innombrables grottes, plages de sable blanc entourées de pinèdes, posidonies à tous les stades de leur évolution ( qui jouent un rôle fondamental dans l’écosystème marin). Milliers de kilomètres de murs de pierre sèches menant souvent à des criques aux eaux cristallines, passant du turquoise au bleu marine , impressionnantes falaises noires, rouges, ocres, sables blancs, beige, gris et ses petites méduses oranges, jolies barrières d’une forme particulière faites en bois d’olivier torturé par le vent. Vestiges talayotiques datant de 1000 ans av. JC , utilisés pour les rites funéraires, basiliques paléochrétiennes (Es cap des port, Son Bou).
Une mention particulière pour la belle ville de Ciutadella au riche et tumultueux passé, et visite nocturne de Mahon.
MINORQUE en chiffres :
700 Km2
47 km de long
20 km de large
91000 habitants
75 plages et criques
375 m. le Monte Toro, point culminant
185 km de chemin côtier à travers le GR 223
Souvenirs marquants…
Beau temps dans l’ensemble à part quelques heures de petite pluie.
le 3ème jour, le vent violent, très déstabilisant qui nous plaquait au sol. Certains étaient venus avec leurs mollets de pintadettes et pintadeaux et les costauds du jeudi leur ont insufflé leur énergie…
Quelques rares « cavalls » remplacés par les « traileurs » des temps modernes qui nous ont nargués à plusieurs reprises…
L’apéro toujours festif qui savait effacer « presque » toutes les douleurs et les fatigues de la journée…
Les complications (dues aux hôteliers) chaque soir pour les attributions des chambres alors que Régine avait tout bien combiné. Les valises dans les mauvaises chambres avec pour conséquences les rebondissements des problèmes de chambre en chambre.
Jacques et son pique-nique du J1 rangé dans sa valise partie avec le taxi … qu’il ne retrouve que le soir… qu’il partage avec André M. et qu’ils mangent de concert en arrivant à l’hôtel … alors qu’un excellent repas nous attend ! Jacques et son « larcin » involontaire de la valise de M-Odile …. Mais Jacques et son talent de pianiste !!
Michel, heureux d’être redevenu un floripède à part entière, tellement à l’aise qu’il en oublie ses bâtons heureusement récupérés par Françoise et Marcel.
Chute de M-Odile sans gravité finalement … dans l’escalier extérieur d’un hôtel !
Bains de mer le dernier jour seulement (la température s’étant réchauffée) après avoir traversé la longue plage de nudistes étonnés de nous voir aussi couverts et chaussés !
Il nous reste du soleil plein la tête. Il n’y a pas assez de mots pour vous dire combien ce séjour a été du Bonheur.
Malgré les rochers et les cailloux qui jalonnaient le parcours, pas un grain de sable n’est venu enrayer la parfaite organisation.
Que demander de plus en compagnie de Floripèdes enthousiastes et plus
chaleureux les uns que les autres.
Merci encore Marie-Martine et Régine pour cette formidable idée et l’organisation qui n’a pas toujours été simple.
Vous méritez bien la légion d’honneur des « Floripèdes » (fameuse sandale minorquine) décernée par Geneviève, notre présidente !!!
Les Minorquins
———————————————————————————————-
Mardi 14 mai
Arrivée et transfert à l’hôtel de Mahon
Mercredi 15 05 Parc naturel de s’Albufera des Grau
Transfert à Es Grau (20mn environ)
Le parc naturel de s’Albufera et ses étangs propices à l’observation des oiseaux migrateurs, la magnifique plage d’En Tortuga, les paysages lunaires du Cap de Favàritx, les anciens marais salants de Mongofre, les dizaines de barrières minorquines qu’il faut ouvrir et fermer….vous êtes déjà dans l’ambiance.
6h/6.30h de marche – 23 km – Dénivelé 480 m
Nuitée à Arenal d’En Castell
Jeudi 16 mai – La magnifique baie de Fornells
Étape plus courte, qui vous conduit dans la baie de Fornells. Vous découvrez le site paradisiaque de Cala Pudent, le chemin est ombragé et traverse la pinède de s’Albufera des Compte, avant d’arriver dans le petit port typique de Fornells. 4h de marche – 15 km – Dénivelé : 300 m
Nuitée à Fornells , petit hôtel familial situé au centre du petit village de pêcheurs.
Vendredi 17 mai – La traversée de la splendide côte nord
Le Cap de Cavalleria et les plages de la côte nord, la Cala Pregonda et son décor de carte postale, la Cala En Calderer et ses baraques de pêcheurs construites de bric et de broc, les falaises de Binidalfà. Ne vous y fiez pas, aujourd’hui vous ferez du dénivelé. 6h/6.30h de marche – 24 km Dénivelé :750 m
Cette étape pourrait être raccourcie sur demande et si plusieurs personnes sont intéressées car nécessite de faire venir un véhicule spécialement.
Nuit à Ferreries (hôtel familial)
Samedi 18 mai – La côte nord… la suite
Matin, transfert pour la Cala Els Alocs.
Après la splendide Cala del Pinar et son système dunaire impressionnant, le GR quitte provisoirement la côte pour grimper sur les hauteurs de Sa Mutanya Mala à 260 m à travers les pinèdes. Peu après les impressionnantes falaises de la Punta de Corniola, vous arrivez dans la charmante localité de Cala Morell, baigné par des eaux turquoises. 5h de marche – 18 km – Dénivelé : 420 m
Nuit à Ciutadella ,en plein centre de la vieille ville.
Dimanche 19 mai – Les trésors de la côte sud
Court ransfert à Son Xoriguer (20mn).
L’itinéraire du jour est encore de toute beauté, les criques son splendides et se succèdent. Elles comptent parmi les plus réputées de l’ile, Cala en Turqueta, Cala Macarella ou encore l’immense plage de sable blanc de Son Saura, pas de doute vous suivez bel et bien un sentier maritime. 4.30h de marche- 16 km – Denivelé :280 m
Nuitée à Cala Galdana.
Lundi 20 mai – On termine en beauté
Aujourd’hui vous découvrirez la légende du pirate maure Xoroi. Mais avant cela, l’itinéraire du jour est encore à la hauteur de ce tour pédestre de Minorque, Cala Fustam, Cala Trebaluger, vestiges paléochrétiens de la basilique de Son Bou, sans oublier les habitations troglodytes de Cap de Ses Peynes…encore une étape intense et de très belles découvertes sur ce Cami de Cavalls. 8h de marche – 25 km – Dénivelé : 430 m
Cette étape pourra être raccourcie facilement de 9 km en s’arrêtant à Son Bou
Nuitée à Cala En Porter en hôtel de charme
Mardi 21 mai – Fin du voyage, transfert privé à l’aéroport
Participants : Christiane, Claudine, Colette, Françoise, Geneviève, Isabelle, Liliane, Marie-Martine, Marie-Odile, Mireille T., Nicole H., Régine, Solange, André L., André M., Jacques M., Jean-Paul, Marcel, Michel J.
Commentaires récents