cliquez sur le lien suivant:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16325854120000
Animatrice : Geneviève
Randonnées pédestres La Terrasse Toulouse
cliquez sur le lien suivant:
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16325854120000
Animatrice : Geneviève
Cliquez sur le lien suivant
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16320697201800
animateur Bernard
Nous sommes 17 randonneuses et randonneurs à emprunter, à bord de nos véhicules, la longue route étroite et sinueuse de 15 km (sans le moindre village) qui sépare Aston (09) du lac de Laparan.
La météo n’était pas si mauvaise : « rares averses »… vite transformées en rares éclaircies ! La douche était de bonne qualité, et à l’heure qu’il est, 34 chaussures de marche doivent encore sécher chez les floripèdes qui étaient présents !
Depuis l’étang de Laparan, dans la haute vallée d’Aston, + de 800 m de dénivelé pour certains, + de 1000 m. pour les plus courageux qui quittent les 1ers vers la cabane du Rieutort pour gravir les crêtes des isards. On se donne rendez-vous au refuge du Rhule où quelques-unes se réchauffent au poêle, après un pique-nique écourté… par la pluie bien sûr !
A la descente, on a le choix entre la gadoue glissante ou le gispet glissant. Rencontre avec des chevaux de Mérens qui nous laissent à peine la place de passer, mais sont plutôt bienveillants.
Dommage, la vue était vraiment bouchée, les lacs vraiment tristes, cette vallée est si belle sous le soleil ! Mais consolons-nous. Il parait que la pluie est un cadeau pour la peau et qu’elle est chargée d’ions négatifs bénéfiques pour l’organisme. L’air que l’on respire par temps de pluie est plus pur que jamais !
Pot à Tarascon offert par Christiane qui fête son anniversaire. Les bonnes habitudes reprennent !
Merci à Bernard et Christiane.
Mireille T.
CLIQUEZ CI DESSOUS POUR VOIR LES PHOTOS/
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16312045465500
ANIMATEUR: MICHEL BS
Cette randonnée de rentrée a attiré 18 Floripèdes dont deux en essai : Michel B, Alain, Carole, Chantal, Christian, Frédéric, Georges Ga, Georges Gu, Ghislaine, Jacqueline, Jean, jp, Josiane, Michelle, Mireille T, Monique, Nicole-Caroline & Pierre S.
Saint-Paulet, au coeur du Lauragais, le département de l’Aude à 50 km de Toulouse.
Saint-Paulet et son château qui appartient à la même famille depuis près de 5 siècles, les Latour d’Auvergne ; le cœur embaumé de Turenne y a été conservé à partir du 19ème jusqu’à une période récente dans un coffret de plomb, enchâssé dans un cartel de style Louis XIV.
L’autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le Midi toulousain et le Tarn, en prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Il faut distinguer l’autan blanc et l’autan noir
Aujourd’hui noir ou blanc, comment était l’autan ?
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSOUS POUR VOIR LES PHOTOS DE MICHEL Bl
https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16312059767300
Distance : 9,3 km
Le groupe traverse le village par la rue montante, en passant sous le château que l’on verra plus loin. Ensuite on oublie sur la gauche les ruines d’un moulin et ses vieilles meules. Sous les rafales de vent d’autan nous découvrons les différents paysages du Lauragais en descendant vers l’est jusqu’à croiser la rigole du canal que nous allons suivre jusqu’en bas du village (lieu-dit la Bomba). Sous les arbres, nous savourons l’ombre et la fraîcheur du sentier. Tout le groupe est unanime pour louer le choix de cette randonnée.
jp
Commentaires récents