CR de jp – Saint-Paulet – 7 sept. 2021 – Menée par Michel B.

Cette randonnée de rentrée a attiré 18 Floripèdes dont deux en essai : Michel B, Alain, Carole, Chantal, Christian, Frédéric, Georges Ga, Georges Gu, Ghislaine, Jacqueline, Jean, jp, Josiane, Michelle, Mireille T, Monique, Nicole-Caroline & Pierre S.

Saint-Paulet, au coeur du Lauragais, le département de l’Aude à 50 km de Toulouse.

Saint-Paulet et son château qui appartient à la même famille depuis près de 5 siècles, les Latour d’Auvergne ; le cœur embaumé de Turenne y a été conservé à partir du 19ème jusqu’à une période récente dans un coffret de plomb, enchâssé dans un cartel de style Louis XIV.

L’autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le Midi toulousain et le Tarn, en prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Il faut distinguer l’autan blanc et l’autan noir

  • L’autan blanc est un vent sec de beau temps souvent associé à des conditions douces (il souffle en effet du sud-est), généralement dû à la présence d’un anticyclone sur l’Europe Centrale.
  • L’autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d’orages. Il peut être le prolongement d’un Marin ayant effectué un long parcours sur la mer et donc chargé en humidité.  L’autan se calme lorsque les premières pluies débutent.

Aujourd’hui noir ou blanc, comment était l’autan ?

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSOUS POUR VOIR LES PHOTOS DE MICHEL BS

https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16312059767300

 

Distance : 9,3 km

Le groupe traverse le village par la rue montante, en passant sous le château que l’on verra plus loin. Ensuite on oublie sur la gauche les ruines d’un moulin et ses vieilles meules. Sous les rafales de vent d’autan nous découvrons les différents paysages du Lauragais en descendant vers l’est jusqu’à croiser la rigole du canal que nous allons suivre jusqu’en bas du village (lieu-dit la Bomba). Sous les arbres, nous savourons l’ombre et la fraîcheur du sentier. Tout le groupe est unanime pour louer le choix de cette randonnée

jp

Laisser un commentaire