• Séjour du 16 au 25 mai 2022 – Parc Natural dels Ports et Delta de l’Ebre – organisé & mené par Marie-Martine

    Impressions de voyage… de Claude, Geneviève, Jacqueline & Martine.

    Quatorze Floripèdes partirent en Espagne le 16 mai pour 10 jours pour arriver en covoiturage à Beceite dans l’hôtel Fabrica de Solfa, hôtel excellent à tous points de vue.

    … Ce fut un périple magnifique qui a été agrémenté de bains presque à chaque fin de balade soit dans des piscines à débordement ou des vasques rien que pour nous ; ce fut des moments inoubliables : un vrai bonheur de se lancer dans cette eau un peu fraiche qui nous a été salutaire.

    Un petit mot sur les repas : en Espagne le petit déjeuner est copieux : bocadillos de jambon ou de saucisson, des croissants énormes, des pains au chocolat, des jus de fruits. On se souviendra de la commande d’une parillada pour la plupart d’entre nous qui n’était en fait qu’un assortiment de viandes (boudin, saucisse, viande de porc). Un peu déçus nous nous sommes rattrapés en commandant une paella (merci Marie-Martine) agrémentée d’une sangria, ça va de soi en Espagne. 

    Pour finir, les barraques d’En Salvador furent pour nous un havre de paix où la bicyclette fut bien accueillie par les participants : moment de détente dans le delta de l’Ebre.

    Un périple sans faille, un grand merci à toi Marie-Martine pour ce magnifique séjour où nous avons appris à nous connaitre davantage et mieux te connaitre toi aussi.

    Merveilleux voyage entre la forêt de pins méditerranéens et les canyons que nous garderons dans nos mémoires.

     ————————————————————————————————————————————————————————–

    Trois petites poignées de Floripèdes et Robert se sont embarqués sur les hautes terres de l’Ebre, aux confins de la Catalogne, accompagnés de Marie-Martine notre capitaine et de Alberto, notre ange gardien.

    Ils ont marché le long des Rio Valls et Estrets, bordant les canyons, ils ont foulé des parterres de fleurs de thym, de lin bleu, de cistes… Ils ont grimpé sur des chemins brûlants et franchi des brèches à travers de gigantesques rochers calcaires, traversé des forêts de pins noirs multi-centenaires, dévalé des pentes diaboliques et ils se sont baignés dans des vasques bleues paradisiaques. Puis finalement ils ont pédalé jusqu’à la mer à travers les rizières, longeant les canaux qui quadrillent le delta. Puis ils sont revenus à Toulouse avec des souvenirs pleins la tête et des dizaines de photos.

     ————————————————————————————————————————————————————————–

    Voici pour Marie-Martine, mon Beseit 2022, en caléidoscope…

    Une belle aventure d’équipe « floripédienne » pleine d’émotions partagées,

    La découverte de superbes régions d’Espagne qui m’étaient totalement inconnues, le Parc Natural d’Els Ports et le delta de l’Ebre.

    D ‘innombrables pitons rocheux implorant le ciel et culminant au Mont Caro.

    Des milliers de fleurs de printemps de toutes couleurs à admirer tout au long des chemins, qu’ils soient de roches ou de pinèdes.

    De merveilleuses baignades dans les torrents et cascades débordantes de fraîcheur : le plus époustouflant de beauté étant la piscine naturelle des Estrets d’Arnes et le plus frustrant le rio du 1er jour (le Matarranya/Parrissal), où le bain dans l’eau si transparente ne pouvait être que virtuel… car interdit !

    Une alimentation surprenante et abondante, alternant la délicieuse table de la Fabrica de Solfa avec les incontournables bocadillos charcuterie, et le poulet-tortilla du delta ;

    La gentillesse et le professionnalisme d’Alberto et de tous ses partenaires qui nous ont accueillis au fil des journées.

    Mes efforts pour parcourir les kilomètres de montées et descentes dans les chemins caillouteux…

    Les aléas de la vie de groupe en randonnée : l’entorse de Jean-Paul, le départ prématuré de Pierre qui laissait son ami Robert esseulé…, les diverses égratignures et petites chutes (sans conséquences heureusement) qui ont émaillé le séjour et fait appel aux trousses de secours et à leurs infirmier(e)s.

    Tout cela, avec ta présence et ton accompagnement efficace et rassurant.

    Merci à toi, Marie-Martine, d’avoir organisé ce séjour avec ténacité et de l’avoir accompagné, nous offrant à tous le plaisir d’y faire équipe.

    … Ces dix jours sont vite passés, certains vont partir se reposer en vacances, d’autres vont continuer à randonner. Je ne serai pas avec vous pour le repas partagé(zut), mais je garde le souvenir de ces beaux paysages, des montées sous le soleil, des descentes plus rapides que prévu, les pierres roulant sous les pieds, et des piscines naturelles à l’eau si claire dans lesquelles nous sautions avec bonheur.

    Je garde également en tête le respect la solidarité, l’amitié et la joie qui ont régné grâce à la simplicité de chacun et surtout grâce à l’organisation sans faille.

    Merci Marie-Martine et merci à vous tous.

     ————————————————————————————————————————————————————————–

    Sans oublier le dernier après-midi dans le Delta avec sa pluie diluvienne et le sauvetage des canetons de Françoise et André, ainsi que les dernières notes de musique de Jacques au piano sur un air bien connu de Scott Joplin, avant de se quitter.

  • Mézens – 24 mai 2022 – menée par Solange

    10 floripèdes

    10 km

    280 m dénivelé

    3 h

    Temps frais plus ou moins ensoleillé avec une averse déclenchée par l’ouverture des portes de nos deux véhicules

  • Journée canal du Midi avec FF Sport adapté le 20.05.22

    Une journée de la Transoccitanie dédiée à des groupes d’handicapés qui reliaient Montgiscard à Gardouch le long du canal du MIdi , organisée par la Fédération du sport adapté . Les marcheurs étaient encadrés par des bénévoles des clubs affiliés à la FFR, dont les Floripèdes représenté par Ghislaine, Françoise F, Christine et Joel.

    Une belle journée intense et chaleureuse entre l’écluse de Negra et Gardouch, au contact de personnes plus ou moins handicapés mais qui ont pu en échange apprécier notre participation et notre dévouement. Belle expérience , pour sortir de notre confort habituel !

    Joel

    Pour voir les photos merci cliquez sur le lien ci-dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16532352000300

     

  • Photos Col de Port de Mazel 09 le 19.05.22

    Cliquez sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16532335373700

    Animatrice : Ghislaine

    15KM

    800 m de denivelé

  • CR de Mireille – Col de Port – Col de Mazel – Pech de Therme (09) – 19 mai 2022 – menée par Ghislaine

    C’est plutôt rare de se retrouver seulement à 7 , en l’occurrence  3 Michels, 1 Ghislaine, 1 Adèle, 1 Paul, 1 Mireille. Il faut dire que 14 floripèdes sont partis en séjour itinérant organisé par Marie-Martine à Beceite en Espagne.

    Certains d’entre nous se font un peu de souci par rapport à la configuration du tracé (deux ascensions d’environ 350 m chacune en plein soleil) et aux conditions météo prévoyant une chaleur dominante. Nous démarrons du col de Port (alt. 1239 m), mais il fait encore relativement frais et nous voilà ¾ d’heure plus tard au Roc Blanc  (alt. 1530 m ) d’où nous admirons la vallée du Saurat et la chaine des Pyrénées encore enneigées. Nous continuons le chemin plus ou moins bien tracé mais reposant… et trop facile pour Michel P qui ne peut s’empêcher (avec la permission de Ghislaine) de gravir un pech avant de nous rejoindre un peu plus bas. Nous traversons une très jolie forêt de hêtres. Michel BS nous dirige à l’aide de son GPS car les balises ne sont pas légion ! Tout va bien, Michel P caracole toujours en tête. Belle vue un peu brumeuse sur Foix. Puis nous entamons la remontée, et à 12 h 45 pile, Michel J veut s’arrêter pour se sustenter … (les tiques aussi ont les crocs ;  j’en ai ramené 3 à la maison, et vous ?) Notre « Michel cabri » a filé, dommage ! Nous le retrouverons après le pique-nique.  En fait, on n’avait pas réalisé qu’il s’était arrêté 10 mn plus haut !

    Nous reprenons la remontée où nous l’avons laissée et nous attaquons le Pech de Therme : pas un arbre, il fait chaud, mais un petit vent frais nous aide à parvenir au sommet (alt. 1670m) dominé par un cairn important sur lequel nous faisons une pause photo. Nous admirons encore la chaine des monts, dont le Vallier et le pic du midi de Bigorre, avant de redescendre pour retrouver à travers les prés herbeux le Roc Blanc et le chemin de l’aller.

    Nous nous arrêtons quelques minutes pour interroger deux artisans, déjà en place ce matin, en train de réaliser un projet artistique inspiré par le site du Col de Port  qui est à la fois une limite territoriale et linguistique, un paysage ouvert et une ligne tendue entre Est et Ouest. Deux silhouettes jumelles, les Fenestrelles, devront émerger sur la pente. La sculpture en pierre sèche et pierre de taille joue avec le paysage, le vide et la matière. Ils font tout à la main comme autrefois.https://www.gaps09.com/chantiers/projet-col-de-port-1/

    Après 5,05 h de marche effective (le topo indiquait 6 h 15, on a fait fort !), 785 m de dénivelé et 14,4 km, nous allons nous désaltérer à l’Auberge de la Sapinière, pot offert par Ghislaine qui a décidément totalement assuré cette belle journée ! Merci pour tout !

    Mireille

  • PV Col de Rose (09) – 12 mai 2022 – menée par Jean

    9 floripèdes depuis le port de Le port de Lhers jusqu’au Col de Rose
     – le matin 3,7 km avec 290 m de dénivelé (en vert)
    – l’apres midi 4,5 km avec 160 m de dénivelé (en rouge) après une bonne sieste au Col de Rose
    soit au total 8,2 km avec 450 m de dénivelé
  • CR de Michel Bl – LUGAN – 10 mai 2022 – menée par Michel Bl

    Caractéristiques de la rando
    Distance : 10,70 km ; dénivelé :197m ; durée : 3h20
    17 Floripèdes ont vaillamment affronté la chaleur qui s’est invitée prématurément dans la région. Excellent test pour nos organismes : Ils ont résisté…
    Le départ s’est fait de l’église Saint-Blaise qui exceptionnellement n’est pas au cœur du village de Lugan. Cette église possède une cloche du XVI siècle et des fonts baptismaux de style roman qui sont classés à l’inventaire des monuments historiques. Nous avons ensuite admiré tout à côté l’élégant pigeonnier de l’ancien presbytère (photo).
    Une route de crête de plus de 2 km nous a offert de beaux panoramas parsemés de nombreux petits étangs (photo)
    La descente vers le hameau de Saint-Cirgue nous a permis d’apercevoir la silhouette de sa chapelle et une très belle croix de mission (photo)
    A la Mouline, un petit pont de pierre (photo) s’est offert à nous pour une courte pause avant de monter sur 1,5 km par un beau chemin herbeux et ombragé jusqu’au croisement du Trucol.
    Une dernière photo à l’arrivée permet de constater la bonne forme des participants.Notre ami René semble cependant avoir inquiété Danièle en déplaçant la pancarte; celle-ci était en effet, plus préoccupée à regarder ses pieds que l’objectif de l’appareil…
    Retour à nos voitures à 17h10
    Michel Bl

    LUGAN PIGEONNIER.JPGLUGAN LAC.jpgLUGAN CROIX.jpgLUGAN PONT.jpgLUGAN ARRIVEE.jpg

  • Photos étangs de Bassiès 09 le 12.05.22de Murielle, Michel.B , Christiane et Solange

    Cliquez sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16524500852400

    Animateur : Bernard

    15 floris

    6H- 16km

    850m dénivelé

  • Photos Pic de Nore 81 le 5.05.22 de Michel B, Murielle

    Cliquez sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16519289496400

    Animateur: Joel

    présents :12

    15km

    600m dénivelé

  • CR de jp – Fenouillet – 3 mai 2022 – menée par Georges

    10km – dénivelé 7,5m – 7 Floripèdes

    Georges avis trouvé une aire assez extraordinaire, une lande de terre entre Garonne et zone urbaine de 1 à 1,5 km de largeur où, comme le dit Marie-Martine « on l’a échappé belle !

    « 

    Tout d’abord, le long de Garonne, 5km plein sud dans des bois, couloirs où s’engouffrent les vents fripons et furibonds, abattent les arbres et laissent après leur passage troncs enchevêtrés.

    Puis le retour 5km plein nord.

    Tout d’abord le groupe traverse une espèce de piste d’aérodrome en mauvais état ; d’après certaines légendes elle aurait été utilisé en 42-43 du siècle dernier pour les largages de containers pour la résistance (NB il s’agit de la guerre avant celle de l’Ukraine) ; les avions anglais pratiquaient le Touch and Go, en bon français le posé-décollé. Dans la carlingue le préposé au largage n’avait qu’une centaine de mètres pour pousser hors de l’avion la dizaine de containers livrés.

    Puis un camp de gens du voyage qui squatte un terrain de sports, vous savez ces regroupements avec voitures rutilantes, caravanes blanches toutes neuves et petits chiens qui s’époumonent pour vous faire peur.

    Là, non prévu, un chantier de déplacement de ligne à haute tension oblige notre guide à l’improvisation : l’aventure commence, un sentier dans un bois se termine en cul de sac. On franchit une butte (dénivelé 2,5m.) et on repart au sud, on retrouve une route puis on reprend dans la bonne direction un sentier cachant en son sein un gazoduc (gaz russe ? pas de réponse) et au bout d’un km un étang nous barre la route. Vous l’avez compris, notre balade est en fait une course d’orientation. Le groupe garde son calme, Georges gère.

     

    Rassurez vous nous ne sommes pas à un détour près. Au loin des chevaux broutent paisiblement, on retrouve la Garonne qui coule vers le nord avant de trouver son chemin vers  l’océan, les voitures sont là.

    Merci Georges pour cette promenade agréable sous un soleil printanier qui nous a permis de vérifier l’adage « la reconnaissance deux ans auparavant ne vaut pas celle de la veille ».

    jp