CR de Mireille – Col de Port – Col de Mazel – Pech de Therme (09) – 19 mai 2022 – menée par Ghislaine

C’est plutôt rare de se retrouver seulement à 7 , en l’occurrence  3 Michels, 1 Ghislaine, 1 Adèle, 1 Paul, 1 Mireille. Il faut dire que 14 floripèdes sont partis en séjour itinérant organisé par Marie-Martine à Beceite en Espagne.

Certains d’entre nous se font un peu de souci par rapport à la configuration du tracé (deux ascensions d’environ 350 m chacune en plein soleil) et aux conditions météo prévoyant une chaleur dominante. Nous démarrons du col de Port (alt. 1239 m), mais il fait encore relativement frais et nous voilà ¾ d’heure plus tard au Roc Blanc  (alt. 1530 m ) d’où nous admirons la vallée du Saurat et la chaine des Pyrénées encore enneigées. Nous continuons le chemin plus ou moins bien tracé mais reposant… et trop facile pour Michel P qui ne peut s’empêcher (avec la permission de Ghislaine) de gravir un pech avant de nous rejoindre un peu plus bas. Nous traversons une très jolie forêt de hêtres. Michel BS nous dirige à l’aide de son GPS car les balises ne sont pas légion ! Tout va bien, Michel P caracole toujours en tête. Belle vue un peu brumeuse sur Foix. Puis nous entamons la remontée, et à 12 h 45 pile, Michel J veut s’arrêter pour se sustenter … (les tiques aussi ont les crocs ;  j’en ai ramené 3 à la maison, et vous ?) Notre « Michel cabri » a filé, dommage ! Nous le retrouverons après le pique-nique.  En fait, on n’avait pas réalisé qu’il s’était arrêté 10 mn plus haut !

Nous reprenons la remontée où nous l’avons laissée et nous attaquons le Pech de Therme : pas un arbre, il fait chaud, mais un petit vent frais nous aide à parvenir au sommet (alt. 1670m) dominé par un cairn important sur lequel nous faisons une pause photo. Nous admirons encore la chaine des monts, dont le Vallier et le pic du midi de Bigorre, avant de redescendre pour retrouver à travers les prés herbeux le Roc Blanc et le chemin de l’aller.

Nous nous arrêtons quelques minutes pour interroger deux artisans, déjà en place ce matin, en train de réaliser un projet artistique inspiré par le site du Col de Port  qui est à la fois une limite territoriale et linguistique, un paysage ouvert et une ligne tendue entre Est et Ouest. Deux silhouettes jumelles, les Fenestrelles, devront émerger sur la pente. La sculpture en pierre sèche et pierre de taille joue avec le paysage, le vide et la matière. Ils font tout à la main comme autrefois.https://www.gaps09.com/chantiers/projet-col-de-port-1/

Après 5,05 h de marche effective (le topo indiquait 6 h 15, on a fait fort !), 785 m de dénivelé et 14,4 km, nous allons nous désaltérer à l’Auberge de la Sapinière, pot offert par Ghislaine qui a décidément totalement assuré cette belle journée ! Merci pour tout !

Mireille

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Jean-Pierre /

    On s’y croirait, bravo Mireille

  2. ghislaine /

    Merci Mireille, pour ma part une seule tique…pour le moment !

Laisser un commentaire