Mérens ,jeudi 4 octobre 2018 ; rando menée par Bernard
Du parking des « Escaliers » à 1400m nous nous engageons sur le vieux chemin qui longe la rive droite du torrent. Balisé en PR, il nous mène à travers les hêtres du « Bois de l’ubac , la pente est parfois raide mais le sentier est bon et régulier. Nous atteignons un large replat , traversons le torrent rive gauche pour longer le premier Estagnol.Puis on arrive rapidement au bel étang de Comte , que nous suivons à nouveau rive droite avant de nous élever rapidement toujours sur notre sentier devenu un peu ruisseau…. La vue en plongée du lac est superbe. Nous voici au deuxième Estagnol à 1920 m d’altitude, il est midi et une partie des randonneurs s’arrêtent là .Les autres commencent l’ascension vers l’étang du Couart 300 m plus haut. Trés vite nous devons traverser un défilé comblé par des gros rochers granitiques ; Ils sont secs et granuleux et les chaussures accrochent bien. Nous passons donc de roc en roc et de cairn en cairn, avec patience et concentration. Heureusement Pierre est là pour nous hisser et nous indiquer les bons points d’appui ! Bernard devant, nous parvenons à un petit col , redescendons un peu ,les pieds enfin sur terre, vers l’étang du Couart.Le lieu est sévère mais ouvert, les bords du lac sont réaménagés pour couvrir des conduites forcées. Pause repas, il est14h15, réconfortés par un bon vin, pas trop trop secoué ,porté par André, du chocolat nous pensons déjà au départ.Nous décidons de redescendre par un sentier qui longe la déverse, et de contourner ainsi le couloir de rochers. Descente rapide, sans difficultés, un peu de blocs encore avant d’arriver à l’Estagnol. Là plus de Floripédes ! A la place un petit troupeau de chevaux de Mérens paissant tranquillement,(Pierre nous assure que la métamorphose est impossible).Ce sont des chevaux à robe noire et qui font partie des plus belles races de chevaux du monde.Leur représentation par les magdaléniens montre leur présence depuis ici depuis -13000 ans. Ils sont rustiques et endurants et sont élevés en semi-liberté. Nous retrouvons finalement notre petit groupe au bord de l’étang du Comte , bien reposé et nous attendant depuis un certain temps…. Le soleil décline, la lumière se reflète dans les méandres du ruisseau du Mourguillou, l’eau scintille et les bouleaux dorés s’embrasent sous les derniers rayons du jour. Charmés et un peu fatigués, nous redescendons par le GR10 et rejoignons les voitures. Halte rituelle à Tarascon où boissons, cannelés et cake au citron nous sont offerts par Michel B. et Françoise F. pour leur anniversaire.
Merci à vous, merci à Bernard et vive les Floripèdes.
Nous sommes nous aussi charmés par ce CR si complet, précis et bien tourné.
J’ajoute seulement que la rando était annoncée pour 5 h (3 pour la montée et 2 pour la descente) et que nous avons mis 8 h (5/3)… Nous admirions le paysage ou nous allions plus lentement parce que nous vieillissons ?
Mireille
Début de saison très intense pour les Floripèdes, favorisé il est vrai par un ensoleillement exceptionnel …pourvu que ça dure !
Grand merci aux animateurs et conteurs !
Les jeudis se suivent et ce n’est jamais monotone aux floripedes . Quel plaisir . !!!!!
Merciiîiiiiiiiîiiii à vous
Super compte rendu et à sa lecture tout paraissait facile !!! Étant du groupe des « moyens mollets » restés à 1920m la description de la montée au lac du Couart ne m’a pas fait regretter d’être restée au bord du lac, au soleil, dans un paysage magnifique et en charmante compagnie … juste sur la fin de l’attente une petite inquiétude voyant l’heure tourner … aussi c’est avec plaisir et soulagement que nous avons enfin aperçu leurs silhouettes descendant en file indienne … joyeuses retrouvailles !!!
Quelle magnifique journée Merci à Bernard et à tous les Floripédes présents