Nous nous retrouvons huit floripèdes, mercredi matin, pour un RDV inhabituel. Mais c’est la météo qui commande quand on prévoit une rando en montagne et c’est une belle journée qui s’annonce. A la sortie de l’autoroute à Lannemezan, direction Esparros où nous laissons les voitures au Pla de Moula au milieu des estives et des troupeaux. Puis, c’est la montée dans la forêt de hètres, petit tapis de feuilles et faînes, belle luminosité à travers les arbres qui commencent à prendre une couleur automnale jusqu’au col de Coudarabat, puis celui de l’Oueil Luzent jusqu’à atteindre le plateau. Mais le signal est encore au dessus ; il reste 400 m de dénivelé, un peu de motivation et le petit groupe monte , chacun à son rythme , la pente assez raide, au milieu du gyspet où on voit encore quelques petites gentianes de Kohk .
Enfin, c’est l’arrivée au signal de Bassia, avec quelques plaques de neige, un panorama extraordinaire s’étend sur 360 degrés, les sommets enneigés depuis le pic du Midi en face de nous, puis l’Arbison, les monts du Luchonnais et même l’Aneto, Payolle et le col d’Aspin à nos pieds et la plaine à l’opposé avec Lannemezan, Tarbes…
Après un pique-nique réparateur, sous un soleil encore estival, sans un nuage, c’est le retour par un chemin inédit pour certains, et le sentier aller pour les autres en jetant encore un œil aux montagnes environnantes.
Une petite variante s’impose à partir du col de Coudarabat, le groupe s’engage sur le chemin du Tour des Baronnies mais celui-ci est complètement défoncé par les troupeaux, sur une bonne portion (fort dommage pour un sentier récemment balisé).
Tout le petit groupe se retrouve au point de départ, un peu fatigué (1300m de dénivelé, 17 km) mais quelle rando !!!
Merci Bernard pour ce choix judicieux.
Adèle
Photos : https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16016538256600
Laisser un commentaire