CR de Jean-Michel – Etang de Peyregrand – 9 juin 2022 – menée par Solange

Recroquevillée sur le siège arrière de la voiture, Solange ne dit mot. A Foix, il pleut et le plafond est très bas…A Tarascon, ce n’est pas très bon. Heureusement, l’espoir renaît dans la vallée de Vicdessos avec quelques coins de ciel bleu. Comme par hasard, le sourire revient sur le visage de la guide. Arrivés au parking de Bouychet, tout va bien, le ciel bleu l’emporte sur les nuages blancs.

Il est 8h45, lorsque 8 Floripèdes attaquent le premier raidillon, dans une hêtraie parsemée de buis. Le bruit du ruisseau le dispute aux chants des oiseaux. Quelques mètres plus haut, une jeune et jolie « randonneuse » esseulée nous double, sans sourciller, avec des tongs aux pieds…, alors que le chemin ressemble au lit d’un torrent en été. Une écervelée…qui même en faisant du pied aux garçons se verrait refuser son adhésion aux Floripèdes,… par manque d’adhérence !

Plus haut, sur un petit pont de pierre nous apprécions les cascades du ruisseau au milieu des fougères et des noisetiers pendant que le soleil redouble d’efforts pour passer par-dessus la crête crénelée des sommets. Après quelques virages, le spectacle est encore plus beau. Les vastes parois rocheuses à nue encadrent le torrent devenu impétueux.

Cette vallée de Siguer fut depuis très longtemps un axe de passage vers l’Espagne permettant un échange  de marchandises entre les vallées du nord et du sud. Durant la seconde guerre mondiale, des personnes l’ont emprunté pour fuir la France occupée.

Soudain le décor change, la vallée s’ouvre sur une estive avenante qui nous propose des rhododendrons en début de floraison, de la gentiane et le fameux lotier corniculé, sous un soleil sans partage. Un chemin de rochers nous fait travailler l’équilibre. En vieux briscard, Bernard, nous conseille de regarder où l’on met les pieds… pendant que lui cherche à apercevoir le dos d’une truite dans le torrent.

La dernière partie de la montée est très sportive et des cairns bien positionnés permettent de se repérer au milieu des amas de roches. Arrivés à l’étang de Peyregrand, après trois heures de grimpette, c’est un grand panorama qui s’offre à nous. C’est sauvage et très beau. Profond de 4 à 5 mètres, avec des rives marécageuses, cet étang est entouré de grands herbiers immergés. Il se situe sur le flanc Est du Pic des Redouneilles (2 485 m), dans un vallon qui conduit au Port de Siguer, juste au-dessus de l’Etang de Brouquenat-d’en-Haut. Proche, légèrement plus haut à l’Ouest, se trouvent les Etang des Redouneilles des Vaches et des Redouneilles des Brebis. L’étang de Peyregrand envoie ses eaux par une conduite souterraine vers le barrage de Gnioure.

Michel P, comme à son habitude, se met en mode isard et embarque un jeune freluquet dans ses pas pour aller encore plus haut en direction du Port de Siguer. Il est vrai que le coin est majestueux. Le repas au bord de l’eau dans ce splendide décor est un délice. Si bien que Solange à toutes les peines du monde à remettre tout le monde sur le (droit) chemin. De plus, les histoires de randos se succèdent, tout comme des histoires…de filles (mais chut !). Quelques nuages volent au secours de la guide afin de décider du départ de la troupe. La redescente s’effectue prudemment dans les rhododendrons. Nous sommes branchés sur radio Jacques (musique douce et relaxante…). Muriel est en éveil, elle redoute de croiser la route d’un serpent. Ghislaine la rassure, pendant que Paul prend des photos.

La descente est aussi caillouteuse que la montée (comme c’est bizarre !), aussi les genoux sont bien sollicités. L’arrivée au parking est appréciée par nos petits petons. Comme nous sommes assoiffés, nous ne reculons devant aucun sacrifice et nous nous rendons…à Vicdessos (un peu plus, nous partions en Andorre !) au bar Saint-Bernard. Le pot nous est gracieusement offert par Michel P (merci à lui). Un grand merci également à Solange pour cette superbe rando à Peyrelongue (14 km, 1000 m de dénivelé).

En conclusion, une magnifique journée de randonnée en montagne avec un temps idéal. Une petite question trotte dans nos têtes, la fille en tongs l’a telle autant apprécié que nous ?

Jean-Michel

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. ghislaine /

    Merci Solange pour cette belle rando ! Tout était parfait : le temps d’abord alors qu’on n’y croyait pas, le paysage avec ses cascades et ses rhododendrons en fleurs , la pause repas au bord du lac si bien évoquée par Jean Michel et particulièrement animée …un sans faute pour cette magnifique journée !

Laisser un commentaire