Etang Sourd / Refuge du Pinet – 12 octobre 2017 – menée par Bernard
Compte Rendu de Bernard
Nous sommes vingt Floripèdes prêts à découvrir de nouveaux sentiers Ariégeois.
Après Vicdessos , Auzat et Marc, nous voici arrivés au parking de l’Artigue (du gascon « Artigal », terre défrichée).
Une petite fraîcheur automnale nous accompagne, prémices d’une belle journée.
Nous longeons le ruisseau de l’Artigue aux eaux cristallines.
Après avoir franchi un magnifique petit pont de pierre, la pente s’accentue.
A peine le temps d’admirer le bois de Fontanel et après une bonne heure d’effort, nous faisons une petite halte à l’orris du Pla de Nauzère (1690m).
Un regard vers la Pique Rouge de Bassiès (2676m) que le soleil illumine avant de prendre la direction de l’Etang Sourd (« sourd » on ne lui voit pas d’émissaire, il s’écoule en souterrain et a peu d’alimentation).
Après 787m de montée soutenue, nous y voici.
On échange nos petits « en cas »au pied de la vieille cabane.
Comme prévu,un petit groupe (3F et 3H) décide de s’arrêter là… ils nous retrouverons sur le GR lors de la descente.
L’autre groupe reprend le circuit : on devine de l’inquiétude chez certains, la montée à été éprouvante… que nous réserve la fin de la grimpette ???
Finalement, le bizarre refuge du Pinet nous apparait (2240m), au bord du petit lac où il se reflète : pique-nique dans cet endroit bucolique.
Pour la descente nous empruntons le chemin des muletiers : longue, périlleux par endroits, on s’interpelle, on se rassure.
Dans le lointain, nous apercevons le petit groupe qui vient nous rejoindre sur le sentier du retour.
Après trois petites heures, retour au parking : on devine de la satisfaction sur le visage de ces montagnards (que la montagne est belle dans ces moments !).
Fidèles à nos habitudes,le bistrot de Ninette et Mimi, au bout du monde, nous attend : c’est à Mounicou.
Le groupe se lâche en savourant les délicieuses pâtisseries de Françoise et Solange.
Bon anniversaire Solange !
B
Distance : 10,8km – D : 780m ou 1080m – T : 6h de marche
Compte Rendu d’Adèle
Vingt floripèdes se retrouvent à au parking d’Artigue au fond de la vallée de Vicdessos au dessus de Marc. 17 degrés au départ de Toulouse, 5 à l’arrivée, très beau temps et belles couleurs d’automne.
Un panneau indique : Refuge du Pinet 3 heures, nous voilà prévenus !
Nous commençons à longer la rivière aux reflets bleutés dans la forêt de feuillus dorés, puis le sentier se fait de plus en plus raide et caillouteux. Nous sortons de la forêt, contournons l’Orri du Pla de Nouzère et arrivons au bout de 2 heures à l’étang Sourd au pied d’une cabane bien restaurée.
Quelques floripèdes en restent là pour profiter plus longuement de ce lieu paisible. Les autres, happés par l’appel des cimes reprennent le sentier assez raide qui s’élève jusqu’à la crête qui domine l’étang de Pinet et le refuge du même nom. Au bout de 3 heures (comme dans les livres) , il est temps de s’arrêter et prendre un repos et un repas bien mérités. Trés beau panorama sur les sommets environnants ( Montcalm, Pique d’Estats et sommets espagnols).
Le retour se fait par un autre chemin tout aussi accidenté et caillouteux et nous rejoignons l’autre partie du groupe pour une descente commune dans la forêt où filtre le soleil rendant les couleurs encore plus éclatantes .
Nous rejoignons les voitures pour une étape au gîte de Mounicou où la propriétaire nous acceuille très gentiment et Solange et Françoise nous régalent avec madeleines et pain d’épices.
Une très belle journée et une trés belle rando. Merci Bernard
Adèle
Bravo aux deux rédacteurs qui ont fait fort ! On n’en demandait pas tant, mais c’est super que tout le monde s’y mette ! Le blog n’ a jamais été aussi vivant et captivant.
Mireille T.