Cr de Geneviève A – « Les Mazuts » (Lot) – 8 février. 2024 – menée par Hubert

Le hameau des Mazuts est situé sur les hauteurs de la commune d’Arcambal, commune rurale de 1000 habitants, située dans la partie sud des causses du Quercy dans le département du Lot., à 120 km au nord de Toulouse. À voir dans le environs : St Cirq Lapopie et les grottes de Pech Merle. (N.D.L.R.)

o0o

17 km

380 m

Participants : 16

Durée : 6h

Météo : ensoleillée avec des températures printanières

 

Comment ne pas écrire quelques lignes pour raconter cette belle rando animée et concoctée par Hubert, habitant occasionnel du hameau des Mazuts ; petit hameau perché sur le Causse ,sur une boucle du Lot, au voisinage de Cahors.

Comment ne pas évoquer l’accueil d’Odile et Hubert dans leur maison lotoise, le café, le thé , la bière… et le cake au citron. Leur maison, avec ses pierres blanches, l’escalier menant au perron, l’auvent traditionnel et les immenses cheminées intérieures, le jardin et son gour profond récupérant les eaux de pluie… 

Impossible de ne pas parler

  • de la randonnée sur les chemins pierreux, et sur des sentes au creux des bois de chênes et bordées de murs recouverts de mousse ; des Mazuts au Roumégouse puis le Pech Aguet 345m,
  • du pique-nique dans un joli pré, assis sur les murets d’une gariotte ( sorte de borie) fraîchement restaurée ;
  • de l’arrivée sur une falaise dominant le Lot et notre regard admiratif sur les méandres, la retenue d’eau, la vallée fertile, les villages au loin. 

Comment oublier cette jeune chèvre clopinant sur 3 pattes nous suivant un long moment en agitant sa clochette. Épuisée et tremblante, finalement secourue par Nicolas des Mazuts ,alerté par Hubert. Merci donc à Odile et Hubert et vive les Floripèdes toujours aussi gentils et de bonne humeur. Geneviève A.

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Ghislaine /

    Je confirme que nous garderons en mémoire cette belle journée, bien relatée par Geneviève, avec l’accueil si sympathique d’Odile et Hubert heureux de nous faire découvrir leur fief lotois avec ses beaux paysages, sa faune locale représentée en l’occurrence par une adorable -et très attachante- biquette sur trois pattes, et son délicieux gâteau au citron…Bravo !

  2. M. BONNIS /

    C’est sûr, nous garderons un souvenir particulier de cette belle et sympathique rando
    mêlant tous les ingrédients d’une journée réussie:beaux paysages,accueil chaleureux d’Odile et Hubert,circuit et gâteaux faits « maison »!
    Merci à nos hôtes et à Geneviève pour son fidèle compte-rendu.

Laisser un commentaire