Cr de jp – 15 nov. 2022 – Cintegabelle (Haute-Garonne) – menée par Michel Bl

10 km – 100m – 18 Floripèdes

Cintegabelle (Lauragais et Volvestre), 2900 habitants, est une commune de Haute-Garonne, située dans le piémont ariégeois à 50 km au sud de Toulouse, au confluent de l’Hers vif et de l’Ariège.

Cintegabelle, l’ancrage rural de Jospin. Nous n’avons pas vu la vieille maison (1547), ni l’église de la nativité de Marie et ses orgues, ni la portasse, ni le pont, ni la tour d’Ariège, ni le puits, ni la rampe du 14 juillet, ni ’hôtel de Ferriol, ni l’abbaye de Boulbonne, ni le parc du Secourieu. 

Notre point de départ, le Port, juste au confluent de l’Hers vif et de l’Ariège ; impossible d’en avoir plus sur ce Port…

Lire le CR de Rennevile pour connaître la différence entre Hers mort et Hers Vif (source en Ariège au col du Chioula et confluent avec l’Ariège à quelques kilomètres en amont de Cintegabelle).

Quelle belle randonnée ! Un temps de début d’automne, une promenade en forme de triangle partagée entre rivière et collines, un coté du triangle plein est, le long du

 

 

 

s
Grand Hers, la pointe du triangle, le franchissement de la colline, puis retour Nord-ouest en crête avant de redecendre au sud vers notre port d’attache.

La première partie, dans la forêt, le gargouillis de la rivière sur les radiers, le soleil qui se joue des trouées dans le feuillage, 3,5 km sur la rive droite abrupte de l’Hers qui est venu buter sur le rebord sud du Lauragais. Un arrêt pour visiter la grotte dite « tute » de la Maine : en 1836, Germaine, paysanne, une femme un peu simplette, qui se réfugia dans l’anfractuosité de la roche avec ses 11 enfants et y résida durant deux années.

 

Germaine ?

Le groupe attend la pointe du triangle, le ravin d’Aubusson, 100 m. de grimpette ardue.

A l’intersection suivante, une route, empierrée, en crête, pour profiter de la vue à droite sur les coteaux du Aignes, les champs cultivés, à gauche sur la plaine de l’Ariège et les Pyrénées.

4,5 km plus loin nous apercevons le pigeonnier de Bouyssou et tournons à gauche ; très vite un chemin large et calme nous conduit à notre point de départ.

Fin de la randonnée. Que nenni ! Régine et Reginald fêtent ensemble leur anniversaire selon une vieille tradition m’a-t-on dit.

Le groupe autour d’une table déguste pain-surprise et petits fours salés, clairette et cidre bouché, oreillettes, gâteau au chocolat et sucreries, ambiance festive, il semble que personne n’a vraiment envie de rentrer vers Toulouse.

 

Merci à Régine et Reginald pour l’organisation et l’animation pot d’anniversaire.

Et merci Michel pour cette chouette randonnée entre ombre et soleil.

jp 

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Ceytte /

    JP toujours un grand plaisir de te lire ! Ton texte vivant avec une pointe d’humour avec un zoom arrière Renneville, excellente idée ! Merci JP

Laisser un commentaire