CR de jp – 6 sept. 2022 – Renneville (31) – menée par Michel Bl.

/ 10.5km 120m / 3h30 / 

Nos trois voitures se garent sur le parking de l’école, sans la moindre ombre pour protéger les coffres et leurs précieux bagages (attendez la suite !).

Renneville est une commune française distante de 40 km de Toulouse, située dans l’est du département.

Sur le plan historique et culturel, la commune est située dans le Lauragais, l’ancien « Pays de Cocagne ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l’Hers-Mort, le Marès, et par divers autres petits cours d’eau.

Pourquoi l’Hers-mort ?

L’Hers-mort (Yrce Alba), situé dans l’Aude et la Haute-Garonne (source La Tuquelle, Laurac – Aude), long de 89 km, doit son nom aux épisodes d’assèchement qu’il a connus chaque été, avant la construction du barrage de la Ganguise. La retenue de Ganguise, situé près du seuil de Naurouze, inaugurée en 1979, est une pièce maitresse du système hydraulique du Lauragais. L’Hers-mort rejoint la Garonne à Grenade (Ondes au nord de Saint-Jory).

Ne pas confondre avec l’Hers-Vif ou Grand-Hers (appelé ainsi dans sa partie aval). Long de 134 km, l’Hers-Vif prend sa source près du col du Chioula en Ariège, dans les Pyrénées, à une altitude d’environ 1 500 mètres et se nomme « Font de l’Hers » ou encore « Font du Drazet » ; traverse l’Ariège, l’Aude puis la Haute-Garonne, confluence avec l’Ariège sur la commune de Cintegabelle

La randonnée proposée par Michel Bl comprend 3 parties, hélas ce jour-là inondée d’un soleil implacable qui va fatiguer les douze randonneurs inscrits pour cette rentrée.

Trois parties donc, les collines du Lauragais, le long du canal de Riquet, et la fête des anniversaires.

   

Le long du canal, aucune fraîcheur, les platanes n’offrent pas d’ombre et l’évaporation n’a aucun effet sur le ressenti.

Trois ouvrages remarquables, l’écluse de Gardouch, l’Aqueduc des Voûtes, l’Ecluse de Renneville.

Nous traversons le canal à l’Écluse de Gardouch sur un pont du XVIII°. Nous admirons les quais de l’ancien port où sont amarrées des péniches colorées. Michel nous explique que l’ancienne minoterie va être transformée en une salle de spectacle + une épicerie à l’ancienne + un café associatif + un espace coworking, espace d’exposition atelier et résidence d’artistes.

     

Puis, nous enjambons l’Hers sur un ouvrage insolite, l’Aqueduc des Voûtes, voulu par Vauban, en pleine rénovation.

 

Enfin nous atteignons l’écluse de Renneville, écluse simple, construite vers 1670 qui nous permet de passer sur la rive nord. Un remaniement complet effectué en 2011 lui a redonné son aspect originel. Un dernier arrêt pour la photo du groupe avant de remonter jusqu’à l’école, la langue pendante.

Après 3 H 1/2 de marche, nous voilà de retour à l’école de Renneville, pour une fin festive parfaitement organisée. Les Nicoles (C & H) et Michel fêtent leurs anniversaires, cakes, fiadone, Limoux et cidres nous régalent, on crie, on boit, on se congratule, on félicite les hôtes.

Merci à vous pour cette belle randonnée et pour ces agapes bienvenues pour éteindre le feu de la journée.

jp

Il reste 4 commentaires Aller aux commentaires

  1. MAYONOVE André /

    Bravo et merci Michel B ? J ? Z ?… (cette fois il se reconnaitra)
    Effectivement l’envoi du lien aux participants était vraiment un ++
    Une belle et nouvelle rando de reprise festive et de mise en jambe pour l’Espagne, Chapeau bas Monsieur B. et J-P bien sûr pour ce joli compte rendu.

  2. CEYTTE Nicole /

    Comme toujours Jean-Pierre, lire tes textes est toujours un plaisir : celui-ci particulièrement vivant et instructif m’a ravi. Merci Jean-Pierre. Nicole C.

  3. Réginald SORBARA /

    Bravo J-P ! Tes comptes rendus sont toujours aussi vivants que documentés.

  4. Herraiz Gayraud /

    Merci Jean Pierre
    Je ne suis pas gentille, je ne vais pas sur le blog et j’en ai honte
    Le fait que tu aies envoyé le compte rendu à chaque participant m’a permis d’apprécier tes recherches et tes photos.

Laisser un commentaire