CR de jp – Leucate – 25 mai 2019 – menée par René

C’est la troisième fois que je participe à cette randonnée « Huitres ». Et j’ai relu sur le blog le CR de Ghislaine concernant la randonnée du 1er juin 2O17.

En mai 2019, les huîtres n’ont pas fait recette, nous ne sommes que quatre (Murielle, Aubert, Michel et moi) au départ de Toulouse + deux (Marie-Jo et René) devant l’office du tourisme de Leucate (et non celui de Port Leucate). Quelles explications ? Le choix de la date pendant les vacances, la distance, le temps, les participants, l’animateur ? Pourtant c’est le « Mondial du vent« . Bon, aujourd’hui il y a trop de vent, 25 noeuds à midi, et le spectacle est annulé.

Nous partons plein nord sur le plateau où subsistent quelques vignes bien entretenues et des murets en pierres sèches bien inutiles face à la garrigue en expansion ; arrivés au sentier du guetteur, nous tournons vers l’ouest jusqu’à la Redoute de La Haute Franqui ;

La Redoute

un coup d’oeil vers la Franqui, la voie de chemin de fer, le nord embrumé et retour vers Leucate. Superbe balade sur le sentier qui relie la Franqui à Port-Leucate, à 52 mètres au bord de la falaise de Leucate . Notre chemin franchit Cap Leucate au niveau du sémaphore. Comme en 2017, ici on continue à scruter la mer, à répertorier les navires, à noter l’âge des capitaines…

Puis nous redescendons sur Leucate Plage pour affronter le vent de face sur les 2 km qui nous séparent du Grau de Leucate, site du déjeuner ; nous nous relayons à l’avant du groupe pour cette marche rapide et éprouvante.

Nous voilà au petit bistrot « Treize à la douzaine » protégés du vent et non du bruit au dessus de nos têtes pour déguster huîtres et vin blanc, dans la bonne humeur.

Retour vers Leucate Plage et, nous semble-t-il, la distance s’est réduite avec vent arrière !

Nous montons vers le chemin de mer sans passer par la plage et terminons notre promenade au milieu de la garrigue.

Deux tiers du groupe vont admirer les ruines du château et approfondir l’histoire de Françoise de Cézelly. Nous nous retrouvons Place de La République pour « désaltérer » nos gorges asséchées par le vent en dégustant le fameux Macotch de Michel qui mérite certainement sa place dans Flori-Recettes sur notre blog !

Je ne voudrais pas omettre notre retour chez les conchyliculteurs avec achat d’huîtres et moules avant de revenir à Toulouse.

jp

18km – 300m

Photos de Michel

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

1. Jean-Pierre / Auteur du Post

J’ai oublié de dire que le gâteau de Michel est « roulé sous les aisselles » comme les gourmandises de Monsieur Preskovitch. Les chanceux – participants de Foix Roc de Caralp le 18 avril puis ceux de Leucate la semaine suivante- peuvent en témoigner. Je pense qu’il reste quelques morceaux pour les randonnées à venir… avant le départ pour l’Italie !

2. murielle le dain /

Merci pour ce très beau commentaire et cette superbe journée. Cette rando très vivifiante nous a regénéré les cellules du corps.