Comme il a de la suite dans les idées, Michel BS a reprogrammé aujourd’hui sa rando au Cirque d’Embans prévue en septembre 2019 et annulée en raison d’une pluie battante. Pour cette reprise des activités le temps est idéal et la conduite de Michel exemplaire ! Il attend les trainards, se préoccupe de chacun, nous avertit de la nature du terrain et du degré de la pente qui nous attend, et nous laisse le temps réglementaire de pause déjeuner … et sieste !
Depuis Rabat-les-Trois-Seigneurs en Ariège nous avons traversé La Freyte et continué sur la D223 jusqu’au terminus de la route et nous nous sommes garés sur le parking du plat de Ressec à 1022 m. Nous enlevons nos masques dont le port est obligatoire dans les voitures. Eh oui le virus Covid 19 circule toujours mais nous espérons qu’il déteste la montagne.
Les 11 floripèdes ont beaucoup aimé cette superbe balade très variée, en grande partie ombragée (notamment grâce à la traversée de hêtraies) au cours de laquelle nous longeons de jolies petites cascades, des petits torrents, nous traversons des landes de rhododendrons hélas plus en fleurs et des étendues de myrtillers , hélas sans fruits ! La montée n’est pas trop difficile pour arriver jusqu’à l’étang Bleu (1785 m.), petit étang posé dans un site calme et charmant. Encore quelques dizaines de mètres à grimper pour accéder au lac Long (1800 m.) au bord duquel nous pique niquons. Michel J. ne peut s’empêcher de faire moult ricochets très réussis … mais aussi de jeter sa boite à sardine dans le lac… seulement pour la rincer !
Après quelques lacets et la traversée du torrent d’Embans à gué, le chemin descend fortement sur 300m environ, aussi nous dévalons la pente avec prudence. Et voici le magnifique Cirque d’Embans, blotti au pied du pic des Trois-Seigneurs. C’est un ancien glacier d’importance historique puisque les Ariégeois, au siècle dernier encore, descendaient à dos d’homme des blocs de glace pour les vendre dans la vallée, et même jusqu’à Toulouse.
6 h 15 plus tard, après 4 h 25 de marche effective et 800 m. de dénivelé, retour au parking.
Pot pris à l’incontournable Café St Roch de Tarascon, offert par Françoise F et Michel BS qui fêtent leur anniversaire. Sans oublier le célèbre gâteau au citron de Françoise F. Merci à eux.
Mireille
Encore un compte rendu estampillé Mireille, précis, documenté et sans fioritures superflues. Petite réserve: il faudrait veiller à ce que l’animateur ne soit pas infecté par le BHV (Big Head Virus) qui circule activement en région parisienne mais aussi dans certaines contrées reculées!!!