Il valait mieux être très en forme et avoir de grandes jambes pour gravir les 800 m (ou 1000 ?) qui séparent le parking du fond de la vallée d’Ustou, de l’étang de la Hillette … et les redescendre surtout ! 16 floripèdes partis à la découverte de ces deux beaux lacs, traversent en chemin, le splendide cirque de Cagateille. Ce cirque, d’origine glaciaire, est le deuxième plus grand cirque des Pyrénées après celui de Gavarnie. Une superbe randonnée Ariégeoise, qui reste tout de même assez sportive.
Les difficultés n’ont pas manqué : montée raide, tronçons câblés, passages obligés sur dalles inclinées, hautes marches semi-naturelles, herbes glissantes, traversées d’éboulis rocheux, le tout très humide à la suite d’un orage. Ce qui n’a pas empêché les ramasseurs de champignons de faire une belle cueillette de cèpes et girolles dans le tapis épais de la forêt. Au passage, petite halte pour observer une douzaine d’isards qui nous narguent et jouent les cabotins à quelques dizaines de mètres de nous.
Après un pique-nique ensoleillé sur un petit belvédère surplombant l’étang de la Hillette, nous redescendons directement sans passer par l’étang d’Alet, renonçant à faire 200 m de dénivelé supplémentaire.
A défaut de pouvoir admirer les sommets environnants à cause du brouillard que nous retrouvons à mi-descente, nous regardons nos pieds car c’est au sol que se situe le spectacle : patinage peu artistique … mais involontaire et inédit ! Chutes, roulades, glissades sur les fesses, dérapages incontrôlés, double-axel, génuflexions, 4 pattes, pour finir sur les genoux ! Christiane et Bernard qui avaient déjà fait cette rando il y a de nombreuses années ne se souvenaient pas que le terrain fût aussi accidenté. Ils étaient plus jeunes et plus agiles !
Heureusement pas de casse dans l’hécatombe, ah si … 2 bâtons qui n’ont pas supporté le relief !
Cette longue journée se termine dans un café de Seix par l’anniversaire de Christiane qui nous réconforte une fois de plus avec un gâteau maison, doublé de l’incontournable far breton de Ghislaine. Merci aux cuisinières et merci à Bernard.
Mireille
corriger : les isards sont en fait des bouquetins réintroduits récemment et identifiés par une étiquette.
J’ai cru comprendre que c’était une rando-bizutage pour les nouveaux, j’espère qu’ils n’ont pas été déçus!!!