CR Pic de Sarrasi et d’Endron 09 de Murielle le 29.06.22

Randonnée du mercredi 29 juin 2022 : Pic Sarrasi ,Pic d’Endron (2472m)

5 personnes : Joël , Michel Bonnis , Solange, Patricia , Murielle.

Dénivelé 980 m, 9 km .

Nous partons dans une voiture à pour cette rando au Pic Sarrasi ( 2213 m) et Pic d’Endron ( 2472 m) au départ de la station de Goulier neige ( 1418 m) . Le temps est idéal, ni trop chaud, ni trop froid. En arrivant à la station , il fait juste 16 degrés.

Départ de la rando à 9h , nous atteignons en 2 heures le Pic Sarrasi , soit 800 m de dénivelé avec forte inclinaison, ça grimpe dur!

Mais le spectacle claque dur en arrivant en haut . Nous sommes en plein massif Ariégeois, avec une vue magnifique très dégagée à 360 degrés.

Au sud : Le plateau de Beille, les talcs de Luzenac, l’étang de Peyregrand que l’on devine derrière un massif impressionnant, l’étang de Gnioure juste derrière nous et l’Andorre derrière le Pic de Port .

Au Nord : Les étangs de Bassiès , les Pics des 3 seigneurs .

Après un court repos bien mérité , nous entreprenons l’ascension du Pic d’Endron, après avoir observé l’avancée de 2 randonneurs dont un ayant rebroussé chemin. Début simple, puis le terrain se complique devenant se plus en plus aérien . A 100 du Pic, nous passons un passage délicat où il faut mettre les mains. La descente s’annonce plus difficile que la montée , et finalement , nous décidons de rebrousser chemin . Retour au Pic Sarrasi , face à l’étang de Gnioure pour le déjeuner .

Retour par un autre chemin : par la ligne de crête jusqu’au Pic du Garbier de Brésoul ( 2047 m ) puis parking de la station. Et nous ne manquons pas le café de Vicdessos ,qui vient d’ouvrir après une très longue rénovation , dans un chalet de bois bien agréable .

Merci à Joël de nous avoir emmené une nouvelle fois faire une belle randonnée exigeante et à Michel de nous avoir conduit.

Murielle Le Dain

Il reste 3 commentaires Aller aux commentaires

  1. Ghislaine /

    Magnifiques photos, vraiment de quoi faire envie ! l’arrivée au Pic d’Endron est décrite comme étant assez aérienne donc je pense que j’aurais renoncé néanmoins la rando dans son ensemble semble mériter l’effort, bravo !
    Bel été à tous, je vous retrouve a priori le 8 septembre pour une petite mise en jambes avant Bielsa

  2. Adèle /

    Mais je veux aussi dire que c’est une rando qui n’est plus du tout de mon niveau et que je ne referai pas ….
    Bon été et à la rentrée pour de nouvelles découvertes.

  3. Adèle /

    Bravo à tous pour cette très belle rando sportive.
    Nous avons fait cette rando en aller-retour par le même chemin, il y a quelques années , et j’en garde un très bon souvenir, le panorama est extraordinaire.
    Bonnes vacances

Laisser un commentaire