CR de Jacqueline – Tuc de la Coume (Ariège) – 13 avril 2017

CR rando au Tuc de la Coume 

Par une très belle journée ensoleillée, nous étions six à prendre le départ pour une splendide randonnée au Tuc de la Coume, proposée par Joël.

Le Tuc de la Coume est un petit sommet (1745m) accessible à partir du hameau de Navée, sur la commune d’Ercé. Le panorama sur la vallée et sur les Pyrénées est magnifique et grandiose, dès qu’on s’élève au dessus des hameaux.

Le sommet se fait un peu mériter…trois heures de montée sans discontinuité, soit près de 900m de dénivelé…quelques hésitations pour trouver le bon chemin, un passage de névé, des pentes raides et parfois glissantes. Mais quelle récompense que d’atteindre le belvédère offrant un panorama sur 360° et de s’installer dans l’herbe pour pique niquer face aux sommets enneigés et ensoleillés.

Au sud, la chaîne des monts du Haut Salat. A l’est, Bassiès, le port de Lers et le mont Béas, et l’ensemble du massif des Trois Seigneurs. Au nord, les monts de l’Arize et le Massatois. Enfin à l’est, le massif du mont Valier et le Cap de Bouirex.

Derrière nous, en lisière de versant, nous avons découvert quelques plaques à vent sur lesquelles nous nous sommes bien gardés de marcher…

Notre randonnée s’est poursuivie  sur le chemin de crête, avec une vue toujours imprenable. La descente s’est faite dans la bonne humeur, mais aussi la concentration pour éviter les glissades sur les pentes herbeuses.

Surprise de la journée : Isabelle et Jacqueline ont découvert leur gémellité ! À quelques années près… mais toutes deux nées le 9 avril ! Bravo à Isabelle pour son agneau pascal confectionné avec de la pâte à madeleines. Il était tellement beau et insolite que personne n’a voulu le manger ! Bêêê

finalement, je crois que c’est Georges qui va le déguster !

Jacqueline

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Bréard /

    Quelle magnifique randonnée qui me donne bien des regrets…mais je vais me rattraper ! Cependant une question me taraude : qui a fini par manger l’agneau pascal ?

Laisser un commentaire