CR de Nicole C. – Rando Repas : SALIES DU SALAT–FOUGARON – 30 janvier 2018 – menée par Joël.

CR de Nicole C. : Rando Repas

Ce mardi 30 janvier, 48 floripédistes vont effectuer leur traditionnelle randonnée gastronomique. Denis nous conduira en autocar en pays de Comminges, à la limite du Couserans et à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées, près de Salies du Salat : « In Sale Salus » « À Salies, le sel est roi et la ville en est la reine » : http://www.tourisme-salies-du-salat.com/ La salinité de ses eaux (322) en fait l’une des plus minéralisées d’Europe.

Au pas soutenu du jeudi, notre joyeuse équipe prendra le chemin de l’ancienne voie ferrée pour arpenter la vallée du Salat. Aujourd’hui le brouillard fume ses mystères fantomatiques et s’obstine à ne pas nous dévoiler la chaîne des Pyrénées.

À Mazères-du-Salat, la chapelle romane Sainte-Matronne (XII° siècle) regarde sans les voir les Pyrénées ; elle témoigne de la présence templière en cette région.

À la sortie du village d’Arbas, 17 kilomètres nous séparent de Fougaron : les pelleteuses barrent notre route! Joël se transforme alors en conducteur de travaux et c’est au bout d’une heure que Denis nous conduira avec prudence à destination. Le restaurateur nous attend à l’Épicerie-Auberge. Nous serons 49 à nous attabler dans cette grande salle doublement chaleureuse : d’abord par ses convives, ensuite par le feux bienvenu qui crépite dans le poêle à bois. Ici on a l’habitude des grandes tablées où les chasseurs de sanglier prennent de solides repas. Soupe aux choux, blanquette et bœuf bourguignon (certains ont même fait « blanquette et daube » !), fromage et dessert, tout était à volonté. La machine – pardon la citerne – à café a délivré moultes cafés brûlants ! Jean-François y a rajouté quelques rasades d’un rhum arrangé au géranium !

À la sortie, tout ce beau monde s’égaye en oubliant la traditionnelle photo de groupe…

Un grand merci à Joël et aux membres du conseil d’administration pour l’organisation de cette sortie qui nous a fait découvrir un site magnifique empreint d’authenticité et de nostalgie.

Nos remerciements réitérés à tous nos guides, à l’équipe dirigeante des Floripèdes et à vous tous qui contribuez au dynamisme de notre association.

À la prochaine, Nicole C.

Laisser un commentaire