CR de Murielle – Mont Picou au dessus du col de Port (Ariège) – 4 janv. 2024

Randonnée du 4 janvier 2024

Mont PIcou au dessus du col de Port

De 2 degrés à 15 degrés , temps très clair. 13 km, 750 m de dénivelé,

Durée : 5 heures sans compter le repas.

4 participants : Joël, Pierre, Paul et Murielle

 

Pour cette belle randonnée en montagne , en belvédère au dessus des chaînes de la haute Ariège et du Cousseran , nous partons de Firmis à 7h, très enthousiastes .Dès le passage en Ariège de nuit , nous distinguons le pourtour des montagnes , dans un ciel très clair.

Nous arrivons à 8h au Col de port 1249 m . Le froid nous saisit, 2 degrés. Nous avons déjà un très beau panorama sur la Haute Ariège . Nous nous préparons en silence, l’endroit est propice au calme, il n’y a personne.

Le départ à 8 h 30 monte directement , 300 m de dénivelé , sans échauffement, sur 1,3 km . Le terrain est facile, l’endroit est dégagé ,les lacets montent régulièrement. Nous distinguons vers la droite le soleil qui se lève sur toute la chaîne côté Haute Ariège . Quelques photos … Puis soudain, au second lacet, côté Couseran , le panorama sur la chaîne des Pyrénées se dévoile … A partir du Mont Vallier illuminé des premiers rayons de soleil, la vallée remplie d’une mer de nuages . Superbe … Cette randonnée s’annonce très belle , avec une vue panoramique sur plusieurs vallées .

Nous arrivons rapidement au Roc Blanc 1542 m, et faisons une pause pour admirer ce panorama. La chaîne se dévoilera en un magnifique belvédère à 360 degrés dans son ensemble un peu plus haut vers 1600 m et nous suivra tout le long du parcours.

Nous attaquons ensuite la ligne de crête très large, bucolique, composée d’un sol très agréable d’herbes . Aucun rocher … il n’y a pratiquement pas de neige.

Arrivée au premier Pic , Pech de Therme 1673 m .

En redescendant du pic, nous discutons avec le premier randonneur de la matinée qui nous a précédé, tapis dans un creux, en chasse photo, à l’affut des Isards . Il en a vu un, dans le vallon, au nord est. Il nous explique qu’il faut avancer en rampant pour ne pas les effrayer, et ne pas rester debout.

Nous arrivons au second Pic , Sarrat de la Pelade 1701 m . puis le troisième , le Rocher de Batail 1716 m. Le circuit en crête nous prend du temps car entre ces pics, nous redescendons pour remonter ensuite.

Joêl et Pierre continuent un peu, en direction du Picou et reviennent ensuite déjeuner au Rocher de Batail  1715m car nous les attendons ici avec Paul. De plus en plus de randonneurs arrivent autour de nous, attirés par qui , par quoi ? ce Pic est un lieu très apprécié.

Retour sans difficulté au Col de Port. Nous prenons un verre sur place en terrasse à l’auberge de la Sapinière, face à la chaîne de montagnes, ravis de cette très belle rando en belvédère. Merci beaucoup Joël pour ce choix très judicieux.

Murielle

Aperçu de l’image

Aperçu de l’image

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Ghislaine /

    Merci Murielle pour le récit et les photos, magnifiques ! j’ai regretté de ne pouvoir y participer car c’est effectivement une rando à faire et refaire sans se lasser…

  2. Joël / Auteur du Post

    Merci Murielle pour ce CR de cette belle rando avec un magnifique panorama de la chaine des Pyrénées dont on ne se lasse jamais le tout à une heure de Toulouse + une heure d’ascension !

Laisser un commentaire