CR de la rando à Esparros (le pacte des loups) le 26 octobre 2016 menée par Bernard
Une quinzaine de floripèdes ont bravé le brouillard pour se retrouver à Firmis ; lequel brouillard avons conservé jusqu’à l’arrivée au Pla de Moula. Pas de loup en vue. Nous avons laissé nos voitures bien gardées par un troupeau de vaches. Le soleil est apparu et les belles couleurs d’automne aussi. Aprés la route, un chemin forestier nous mène au col des Estrets, puis au col de Oueil Lusent. Toujours pas de loup mais un éleveur qui vient voir ses moutons.
Le sentier se fait de plus en plus raide à travers la forét de hètres immenses jusqu’à Tire Mouréou, vue magnifique, pas un nuage, toujours pas de loup.
Pour certains, frustrés peut-être, c’est la montée à travers le gispet jusqu’au signal de Bassia, un panorama extraordinaire, le Pic du Midi, l’Arbison, le Vignemale, le glacier de l’Aneto, en bas le col d’Aspin, la pla de Payolle, sur l’autre versant, la brume ne s’est pas levée dans la vallée… Toujours pas de loup.
C’est le retour jusqu’au col de Oueil Lusent où tout le monde se retrouve pour aller voir un des lieux du tournage du Pacte des Loups, la rando se termine en suivant la route,les troupeaux ayant défoncé le chemin, sauf un seul randonneur qui a réussi à passer . Et bien sûr, pendant toute la descente, il n’y avait toujours pas de loup. Ce qui nous a promené sur 16 km et 1200m de dénivelé !!!
Adèle
Ajout : Pour être complet, sachez, lecteur, que seule « moins de la moitié » du groupe est allé au Signal. Combien ? facile, 15/2 = 7 (on ne partage pas un Floripéde), 7-1 = 6
Donc 9 randonneurs ont baguenaudé au soleil et pique-niqué au Col de Courtaoue deTire–Mouréou ; ils n’auront fait que 8 à 900 m. de dénivelé !
jp
Adèle, les loups c’est du cinéma : la rando du pacte des loups tire son nom du film de Christophe GANS sortie en 2001.
Ce film, qui s’inspire de l’histoire de la bête du Gevaudan, a été tourné en grande partie dans les Baronnies choisies pour ses paysages et sa lumière. Vincent CASSEL, Monica BELLUCCI, Samuel Le BIHAN, Jean YANNE faisaient partie du casting.
Pour information, il faut savoir que la bête du film s’est échappée lors du dernier jour de tournage… On ne l’a jamais retrouvé !
On dit qu’elle parcourt toujours les Baronnies en quête de randonneurs fatigués à se mettre sous la dent. Tu vois, nous avons eu de la chance de ne pas croiser son chemin.
MAIS, nous avons croisé la Baronne au col d’Oueil Lusent. Très avenante, belle rencontre !