• CR de Geneviève A. – Pic de Nore – 22 févr. 2018 – menée par Joël

    CR de Geneviève A. – Pic de Nore
    Où dix-neuf Floripèdes ont montré leur résistance aux conditions extrêmes.
    Départ du lac de Pradeilles, il fait déjà -3°et le vent du nord souffle fort. Une piste puis le GR36, un pont sur un torrent véhément, et nous montons rapidement mais prudemment : la terre et l’eau sur le sentier dont gelées et les pierres glissantes. Le brouillard est épais, les flocons dansent, la forêt est toute givrée. On longe des glacières géantes qui ont fait la richesse des villages au 19éme siècle. Avant midi nous atteignons le sommet à 1225 m. Le relais blanc et rouge n’est pas visible, d’ailleurs rien n’est visible hormis nos silhouettes de plus en plus blanches. Quelques photos et nous redescendons déjà. Il faut retraverser la congère de neige les uns derrière les autres, et emprunter un beau chemin bordé de murets et de grandes lauzes dressées. Pique-nique rapide dans la cabane d’Hélène, éclairés par une bougie et revigorés par du vin et une petite gnole. Adèle reste dehors et n’avale rien… Un petit groupe est descendu directement à Pradeilles : On leur prête le petit bureau du maire pour déjeuner à l’abri !
    Ce n’est pas l’Everest ni même le mont Blanc, mais c’est le plus haut sommet de la montagne noire : le pic de Nore s’est élevé il y a 360 millions d’années sous des poussées magmatiques, et  depuis,  ce rocher granitique domine le Cabardes. Glacial pour l’éternité.
    Geneviève A.

    Crédit photos : Philippe & Christiane Michel BS

  • Photos de Philippe – Pic de Nore – 22 févr. 2018 – menée par Joël

    PIC DE NORE pb 02 18

     

    IMG_20180222_102809 IMG_20180222_102946 IMG_20180222_104257 IMG_20180222_105908 IMG_20180222_110524 IMG_20180222_110747 IMG_20180222_121603 IMG_20180222_100518 IMG_20180222_100743 IMG_20180222_102544 IMG_20180222_102644

  • Photos de Christiane & Michel BS – 22 févr. 2018 – menée par Joël

    Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15193771197600

    VOIR PHOTOS DE PHILIPPE SUR AUTRE ARTICLE

     

    Animateur: JOEL

  • Photos de Christiane et Michel BS – Simorre – 15 fév. 2018

    Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15190309700200 

    Animateur: Bernard

  • CR de Mireille T. – Simorre –15 fév. 2018 – menée par Bernard

    CR de Mireille T. – Simorre –15 fév. 2018 – menée par Bernard

    Six morts et … dix-neuf bien vivants au départ place du foirail ! Je sais, la blague est facile, mais si vous en avec de meilleures, ne vous gênez pas pour les proposer !

    Le sentier chemine dans la vallée de la Gimone et progresse sur les collines de l’Astarac , perché sur les hauteurs calcaires dans la partie la plus sauvage du Gers. Une série de croupes se développe jusqu’à la chaîne Pyrénéenne bien enneigée. Le soleil ne nous quitte pas.

    Impossible cependant de garder les yeux levés. Il a fallu choisir ses pas pendant 18 km et 5 h 30 ! Ah, nous avons pris un bon bain de boue ! Nous nous y attendions, certes, mais pas au point d’avoir les jambes si douloureuses ! J’ai rarement eu autant de courbatures le lendemain d’une rando ! Je croyais que la boue était bénéfique pour les articulations …

    Nous avons la chance de trouver des rondins de bois pour pique-niquer au sec devant un paysage ouvert et lumineux. Puis, au détour d’un chemin, un projet « Land Art » offre aux marcheurs la surprise d’une œuvre d’art contemporain en pleine nature. Le « Yané », toit en japonais, ici en forme d’éventail en bois, de l’artiste Teruhisa Susuki, nous invite au repos, à la méditation et à l’observation différente (voir photos de nos artistes préférés) du paysage et du village de Villefranche blotti dans son écrin de verdure. Est-ce de l’art ou du cochon ? Seuls les floripèdes présents peuvent répondre…

    Retour au joli village de Simorre. Nous bouclons la boucle qui n’en est pas une, mais plutôt une danseuse, un pantin articulé, une hélice à trois branches, un boomerang, selon les interprétations de chacun au vu du tracé.

    L’église abbatiale du XIVe siècle, aux allures de forteresse, bâtie sur un oratoire du Ve siècle créé par Cérats devenu patron de Simorre était reliée à l’abbaye bénédictine aujourd’hui totalement disparue. Construite sur une forme de croix latine, elle possède, à la croisée de la nef et du transept, une tour octogonale qui aurait du être un clocher à l’instar de la cathédrale de Lombez. La quasi totalité de l’édifice est en brique rose. Il abrite des verrières des XIVe et XVe siècles, des stalles sculptées du XVIe, ainsi que, dans la sacristie, des peintures murales du XIVe. D’importants travaux de restauration furent effectués entre 1844 et 1858 sous la direction de Viollet-le-Duc.

    Autour de l’église, rues et places pittoresques, bordées de maisons à colombages et à encorbellements, se succèdent au gré de notre promenade… qui se termine chez Lulu dans un café que les plus accros d’entre nous avaient repéré le matin en arrivant. Ayant demandé gentiment qu’il soit ouvert vers 16 h, nous avons été fort bien reçus par la jeune patronne à l’heure dite.

    Encore une belle journée, merci Bernard !

    Mireille T.

    Crédit Photos de Christiane et Michel BS 

  • Photos de Réginald – Nailloux – 13 fév. 2018

    POUR VISUALISER CLIQUER SUR LE LIEN CI DESSOUS:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15186064634200

     

    Animateur : Jean Paul

  • CR de jp – Les Cassés – 8 fév. 2018 – menée par Geneviève

    CR de jp – Les Cassés – menée par Geneviève – 8 fév. 2018

    Il a neigé cette nuit ! Sur le parking, nous nous comptons onze pour partir dans le 11 (Aude) (Signe à Toulouse : « Franchir la Porte du 11 »). Et oui, nous déplorons plusieurs désistements.

    La campagne du Triangle d’or s’est parée d’un manteau blanc, mais pas de verglas, la route vers St Felix s’avère normale, un peu de brillance dans la descente avant Les Cassés.

    Belle ballade de 17 km dans les vallons enneigés, nous descendons au sud jusqu’à Montlaur où des ouvriers réparent le toit du château puis suivons la rigole de la Plaine pour revenir vers nos voitures. L’ouvrage de Riquet nous enchante. Tout d’un coup, un Floripède se plaint d’avoir mal aux jambes. Un autre s’étonne « Ignorait-il que l’on venait marcher ? ». Un troisième souligne l’humour ravageur du second. Le premier dit alors « C’est ma fête ». On décide de s’arrêter pour déjeuner assis sur le parapet d’un pont qui enjambe la rigole. Surprise, pour fêter la Chandeleur et son anniversaire, Claudine nous régale de crêpes au sucre servi sur assiette.

    Dernière grimpette au mémorial Cathare où le 20 mai 1211 de nombreux Cathares furent brûlés par Simon de Montfort avant le retour aux voitures vers 15h30.

    Direction Revel pour fêter encore et encore l’anniversaire de Claudine (un grand merci)… avec des crêpes bien arrosées (à noter deux grogs jalousés !). Jacqueline nous apprend l’histoire (importante) de la Frangipane inventée par Jacomina de Settesoli avant d’être canonisée !

    jp

    crédit photos de Solange

  • Photos de Solange – Les Cassés (Aude) – 8 fév. 2018

    POUR VISUALISER CLIQUER SUR LE LIEN CI DESSOUS:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15181131779500

    ANIMATEUR: GENEVIEVE A.

  • CR de Nicole C. – Rando Repas : SALIES DU SALAT–FOUGARON – 30 janvier 2018 – menée par Joël.

    CR de Nicole C. : Rando Repas

    Ce mardi 30 janvier, 48 floripédistes vont effectuer leur traditionnelle randonnée gastronomique. Denis nous conduira en autocar en pays de Comminges, à la limite du Couserans et à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées, près de Salies du Salat : « In Sale Salus » « À Salies, le sel est roi et la ville en est la reine » : http://www.tourisme-salies-du-salat.com/ La salinité de ses eaux (322) en fait l’une des plus minéralisées d’Europe.

    Au pas soutenu du jeudi, notre joyeuse équipe prendra le chemin de l’ancienne voie ferrée pour arpenter la vallée du Salat. Aujourd’hui le brouillard fume ses mystères fantomatiques et s’obstine à ne pas nous dévoiler la chaîne des Pyrénées.

    À Mazères-du-Salat, la chapelle romane Sainte-Matronne (XII° siècle) regarde sans les voir les Pyrénées ; elle témoigne de la présence templière en cette région.

    À la sortie du village d’Arbas, 17 kilomètres nous séparent de Fougaron : les pelleteuses barrent notre route! Joël se transforme alors en conducteur de travaux et c’est au bout d’une heure que Denis nous conduira avec prudence à destination. Le restaurateur nous attend à l’Épicerie-Auberge. Nous serons 49 à nous attabler dans cette grande salle doublement chaleureuse : d’abord par ses convives, ensuite par le feux bienvenu qui crépite dans le poêle à bois. Ici on a l’habitude des grandes tablées où les chasseurs de sanglier prennent de solides repas. Soupe aux choux, blanquette et bœuf bourguignon (certains ont même fait « blanquette et daube » !), fromage et dessert, tout était à volonté. La machine – pardon la citerne – à café a délivré moultes cafés brûlants ! Jean-François y a rajouté quelques rasades d’un rhum arrangé au géranium !

    À la sortie, tout ce beau monde s’égaye en oubliant la traditionnelle photo de groupe…

    Un grand merci à Joël et aux membres du conseil d’administration pour l’organisation de cette sortie qui nous a fait découvrir un site magnifique empreint d’authenticité et de nostalgie.

    Nos remerciements réitérés à tous nos guides, à l’équipe dirigeante des Floripèdes et à vous tous qui contribuez au dynamisme de notre association.

    À la prochaine, Nicole C.

  • Photos de Marie-Martine & Joël & Christiane & Réginald & Michel BS – Salis du Salat – 30 janv. 2018

    Pour visualiser les photos cliquer sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15174847910800 

    Animateur Joel