Belvèze-du-Razès (Aude) – 18 novembre 2021 – menée par Solange

Pour continuer dans le même esprit du débat un peu surréaliste au sujet de la rando de Trassanel et du Roc de l’Aigle du jeudi 11 novembre, je pensais demander à Jean-Michel de rédiger un CR de la rando d’aujourd’hui … alors qu’il était absent !!! Comme cette boucle a déjà été effectuée au moins 2 fois : le 23 avril 2013, conduite par Josiane (vérification faite par Georges Guitart), et le 31 mai 2016, conduite par René (voir le CR de Nicole H. ci-après) https://lesfloripedes.web4me.fr/belveze-du-razes-31-mai-2016-menee-par-rene/                                  J-Michel aurait pu s’en inspirer …

Mais j’arrête là mon délire !

Nous sommes 20 floripèdes au départ du village de Belvèze du Razès. Le nom vient de l’occitan bèl et vezer, signifiant bel aspect ou belle vue, indique un lieu élevé. Le temps couvert se dégage vite et le soleil nous accompagne par intermittence le reste de la journée. L’itinéraire nous propose une magnifique palette de paysages. La région n’est pas riche, elle porte bien son nom « Malepère », le terrain est pierreux mais la diversité de la végétation, tantôt massif forestier tantôt garrigue est complétée par de douces collines et d’innombrables vignobles (AOP Malepère). Après avoir traversé le village de Routier, nous arrivons à Alaigne, village médiéval et circulaire qu’on appelle joliment « la circulade ». La porte fortifiée dite Pepy, (voir photo) à l’entrée sud du village, est surmontée d’une tour elle-même flanquée de trois salles superposées.  Nous aurons un excellent dessert avec les dernières grappes glanées sur les rangées de vignes qui s’étendent à l’infini. Deux tables d’orientation nous attendent en haut du Pech des Trois Seigneurs à 443 m d’altitude. Panorama exceptionnel à 360° sur la Montagne noire,  le Bugarach, le St Barthélémy,  le Tarbésou, les Trois Seigneurs, le Canigou, etc …

Ce sentier des vignobles longe plusieurs domaines viticoles, Domaine Chevalier, Domaine de Manèque, Domaine de Bordère, Domaine de Turonis, Domaine de Cazes où l’étude écologique et l’installation d’un vignoble expérimental constituent l’un des terroirs les plus remarquables de France par sa diversité. Nous ne vérifions pas ces dires et finissons sobrement notre boucle.

19 km, 440 m de dénivelé, encore une belle rando qui se termine à Fanjeaux autour d’un pot offert par Françoise M. et Jean, agrémenté d’un pain d’épice incroyablement moelleux cuisiné par Françoise F. Merci à eux et à Solange, notre super guide de la journée.

Mireille T.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Jean-Michel Bru /

    Il est très bien ce CR Mireille ! Tu as eu raison de ne pas me solliciter pour au moins deux bonnes raisons. La première c’est que je n’ai pas le don d’ubiquité et la deuxième, si j’avais écrit le récit de la journée je n’aurais pas pu m’empêcher de faire subir aux lecteurs la blague trop facile, en début de CR : « Au pays des vignes, nous étions 20… »
    Jean-Michel

Laisser un commentaire