CR d’Adèle & Georges – 15 nov. 2018 – Mail de la Pique – menée par Joël

CR d’Adèle & Georges – 15 nov. 2018 – Mail de la Pique – menée par Joël

 

Nous ne sommes que dix floripèdes remis des agapes qui ont suivi l’AG de la veille, prêts à affronter le Mail de la Pique dans le Luchonnais. Aprés avoir longé la vallée de la Pique, une petite route  avec des virages bien prononcés nous conduit au village de Baren, accroché au flanc de la montagne, où nous laissons les voitures. Nous quittons le village en longeant l’église et prenons lechemin que nous abandonnons assez rapidement dans un virage pour monter droit vers la grange de la Plagnette (ou de Baren au choix), petite pause sur ce replat avec quelques hètres magnifiques encore feuillus.

Puis la montée plutôt raide reprend à travers tapis de fougères couchées par la neige totalement disparue, puis des croupes herbues, chacun fait son chemin et enfin la crête finale que l’on ne croyait pas si proche apparaît. Il est à peine midi. Le soleil est là, sans vent. Le panorama à 360° est magnifique. Le pique-nique s’impose.

On domine les forêts de sapins mélés aux feuillus très colorés. D’un côté, un sentier bien marqué conduit au pic de Bérat, pic Maupas assez proches (façon de parler) , puis c’est la vue sur les sommets de la chaine bien enneigés ; de l’autre côté, la plaine et les villages du Comminges et au delà…

Nous redescendons en passant près de la grange de Planet par un chemin agréable bien que très pentu par endroits, à la lisière de la forêt, mi-résineux, hètres séculaires (?) , bouleaux encore bien jaunes.

La visite du village de Baren (13 habitants) est assez rapide . Nous nous retrouvons à Luchon où Jean nous invite pour son anniversaire. Merci Jean.

Merci aussi à Joel pour cette très belle rando d’arrière-saison en montagne. Nous nous sommes régalés !!!

Adèle & Georges

– 950 m de dénivelé, 8 km seulement –

 

Laisser un commentaire