CR de Christiane – Boulogne Sur Gesse(31) – 25 oct 2022 – menée par Bernard

Ce mardi 25 Octobre, 12 Floripèdes se retrouvent à 9 heures pour un départ vers Boulogne
sur Gesse (31) où une randonnée est proposée par Bernard … rendez-vous au centre-ville.
Boulogne sur Gesse est une ancienne bastide du 13 ème siècle qui fût un haut lieu de passage
et de commerce. La ville à un beau patrimoine comme l’Eglise Notre Dame de l’Assomption
du 14 ème siècle où l’on peut voir une chaire et un orgue classés aux MH et une halle typique
qui abrite la mairie et accueille le marché.
Une 1 ère boucle de 4,5 km « Côtes de Bieil et Montoussi » emprunte un sentier qui traverse
une zone Natura 2000. C’est un ensemble de coteaux et vallons composés de prairies
humides, landes sèches à genévriers, bosquets de chênes en surplomb de la Gimone. Ces
lieux protègent de nombreuses espèces d’insectes remarquables, de papillons, d’oiseaux
(milan noir)…et au printemps des orchidées.
De retour à nos taxis, nous rejoignons la base de loisir où nous avons réservé deux tables
pour le pique-nique au bord du lac. Nous avons en toile de fond un superbe Viaduc d’une
longueur de 97m composé de 8 arches qui enjambe le ruisseau des Coucuts (des coucous).
Cet ouvrage d’art était emprunté par la ligne de chemin de fer Boulogne sur Gesse-Toulouse
de 1902 à 1949.
Nous voilà repartis pour une 2 ème boucle 9 km, « Le chemin du petit train ».Ce sentier nous
conduit jusqu’au moulin de Coupé, au bois de Nizors que nous traversons et le long de la
Gesse pour enfin revenir sous le Viaduc où les piles sont aménagées en mur d’escalade :
André s’y est essayé…?
Très belle journée, temps agréable, presque chaud.
14,5 km pour 300m de dénivelé accomplis. Merci à toutes et tous.