CR de Claudine – « Les crêtes de Coupadels » – 19 mars 2019 – menée par Jean-Paul

Nous sommes quinze au départ de cette journée sur le chemin des « crêtes de Coupadels », coupadels étant un lieu-dit, ancien fief templier.
Après avoir cheminé en surplomb du lac de la Ganguise qui a toujours ses belles couleurs, une légère pluie oblige certains à enfiler une cape de pluie qu’ils ne tarderont pas à enlever.
A midi nous sommes accueillis par les cloches de la charmante petite église gothique du village de Belflou devant laquelle un abri nous permettra de déjeuner bien au sec.
Habité dès l’ère préhistorique, Belflou fut certainement créé à l’époque gallo-romaine. Le premier témoignage textuel de ce village « Valflor » remonte à 1206 et signifie la vallée des fleurs.
Le château qui y fut édifié à cette époque fut une forteresse secondaire féodale avec un donjon, des constructions en bois et un fossé en eau. Il constituait un fief attaché à la cause cathare et fut repris par Simon de Montfort.
Fin 13ème siècle, la place forte fut transformée en château fortifié dont l’aspect ne changera plus jusqu’à nos jours.
Cet édifice et ses fortifications sont un exemple bien conservé de l’architecture défensive du bas moyen-âge en Lauragais.
Depuis 1996, il appartient à un diplomate suisse qui l’a restauré et qui le fait visiter lors des journées du patrimoine.
Ce fut un plaisir de pouvoir en faire le tour et d’admirer sa belle restauration.
Nos pas nous conduisent ensuite au charmant village Saint-Michel-de-Lanès puis nous longeons l’Hers-Mort, sur un large chemin herbeux où nos pas se posent avec délice.
Avant de regagner Toulouse nous nous retrouvons dans un bar bien accueillant de la Salles-sur-l’Hers, qui a ouvert pour nous et où nous échangeons avec son patron qui nous dit combien son village a su rester bien vivant.
Claudine

Photos

Laisser un commentaire