CR de jp – Buzet sur Tarn – le 6 juin 2023 – menée par Georges

Buzet-sur-Tarn (en occitan Buset de Tarn) est située en Haute-Garonne à 30 km au nord-est de Toulouse. la commune est dans le Frontonnais, un pays entre Garonne et Tarn constitué d’une succession de terrasses caillouteuses qui ont donné naissance à de riches terroirs, réputés pour leurs vins et leurs fruits. 2900 habitants.

Ne pas confondre avec :

Buzet-sur-Baïse (Busèth en gascon), à 150 km au sud-est de Toulouse, est un village situé dans le département du Lot-et-Garonne (47), arrondissement de Nérac et canton de Damazan. La commune se situe sur la rive gauche de la Garonne à 4 kilomètres de la confluence de la Baïse avec la Garonne, 

Le buzet est un vin français AOC produit sur une partie du Lot-et-Garonne, autour de Buzet-sur-Baïse ; les cépages principaux du vin Buzet rouge sont : le Merlot, le Cot, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon. 

o0o

Randonnée très agréable, 16 Floripèdes – 3h1/4 – 9,5km – 300 m dénivelé

Le départ commence par la traversée du pont suspendu, qui traverse le Tarn pour relier le village à ses coteaux. Il ne possède qu’une seule voie de circulation.
Sa construction s’est déroulé de 1954 à mai 1955. Il est réalisé en briques rouges foraines pour ses fondations en béton armé et en acier et mesure 150 mètres de long, sa hauteur au-dessus du Tarn est de 16 mètres et il pèse 220 tonnes.
Le pont a été inauguré le 15 août 1955 en la présence de Joseph Constant ancien maire de Buzet-sur-Tarn.

Le premier pont de Buzet-sur-Tarn fut construit au XIIIe siècle par le comte Raymond VII de Toulouse avec de la pierre et un tablier de bois couvert : c’est alors le seul pont de pierre entre Montauban et Albi. Ce pont se fragilisa au fil du temps, il fut même plusieurs fois partiellement ou entièrement détruit et reconstruit. Il s’écroula finalement en 1718, ses vestiges sont encore visibles aujourd’hui.

Pendant deux siècles, pas de pont : Un bac est alors aménagé pour faire traverser les personnes, les charrettes et le bétail.

Le pont fut finalement relevé en 1872, reconstruit en 1924, puis emportée par la crue de 1930.

Après le pont, on attaque la montée par un sentier plein nord boisé et  ombragé, boucle dans « Grand Bois » puis longue traversée plein est, on se demande comment Georges fait pour garder le cap aux intersections nombreuse et trompeuses. On finit par redescendre à Mézens ; il reste à revenir au point de départ, 3,5 km en bordure de forêt.

La forêt de Buzet s’étale sur les deux premières terrasses alluviales de la rivière Tarn. Cette forêt de chênes constitue le reliquat de celle qui s’étendait au Moyen-Age jusqu’au village perché de Montjoire. Ancienne forêt domaniale, elle a été acquise par le département de la Haute-Garonne en 1981. C’est une forêt de chênes rouvres avec quelques charmes, frênes et châtaigniers.

jp

Laisser un commentaire