CR de jp – Rennes-le-Château / Château Le Bézu – 22 mars 2018 – menée par Jean

CR de jp – AR de Rennes-le-Château au Château Le Bézu – menée par Jean

ou la chasse au trésor

Nos trois voitures (treize Floripèdes) se garent au pied de la tour Mandala et je dois vous le dire, nous avons presque retrouver le trésor de l’Abbé. Je dis presque et n’en dis pas plus.

 

Avant de lire ce CR, je vous invite à regarder le résumé du téléfilm L’or du diable qui raconte l’histoire vraie d’un jeune prêtre, l’abbé, Bérenger Saunière, nommé curé de Rennes-le-Château, un petit village de la région Occitane ou subsistent des vestiges de l’ancien royaume des Wisigoths. Bon, le résumé dure presque 4h50. Amusez-vous ! La question reste posée : quel était le secret de l’abbé Saunière ?

En 2011 La dépêche revient sur le mystère :  le vol du missel.

Pas le temps de vous parler de la Pierre levée des Pontils, ni du menhir de Peyrolle, ni de l’aiguille creuse, ni de Maurice Leblanc, ni d’Edgar Poe. Il y aurait tant à dire !

Au loin, Jean nous montre un rocher surmonté de ruines, but de notre randonnée. Nous traversons le ruisseau des Coumeilles (branche droite de notre périple) puis nous nous perdons dans un espace singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs, verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses. Un sentier de traverse nous permet de revenir vers les aiguilles en dentelles de pierre.

Nos compagnons de route ? Le vent, le froid (température au dessous de 9°) et même la neige tombée les jours précédents soufflée en congères par le vent.

A l’heure du pique-nique, nous arrivons dans un misérable village des environs de Quillan, Le Bézu ( Saint-Just-et-le-Bézu). Un muret nous conviendrait pour le repas, on s’assoit lorsque le propriétaire apparaît, il vient de faire des plantations et ne souhaite pas nous voir les piétinner ; des plantations sur le mur ? non à coté ! Cet odieux personnage (certains le traiterons de terroriste basque…) nous conseille le parking un peu plus haut où nous découvrons qu’il est impossible de s’y asseoir.  En colère, le groupe prend le sentier escarpé et enneigé (2km) qui conduit au château, enfin aux ruines du Château le Bézu (823 mètres d’altitude). Où est donc la Jacotte, une grande auberge qui accueillait les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, fort nombreux dans la vallée du Bézu ?

En découvrant ces ruines fantomatiques, nous ressentons les ondes émises par les romains, les celtes, les gaulois, les sarrasins ! Une position stratégique et une vue à couper le souffle ! Ce château fut un foyer incontournable du catharisme, il abrita notamment le parfait Guilhabert de Castres. Le groupe se resserre pour déjeuner en appréciant le soleil, le pastis d’André, le vin de Georges, le gâteau de Jacqueline, le pousse-café de Joël ; un petit tour dans les vestiges de l’ancienne chapelle du castrum d’Albedun pour admirer le majestueux Pech de Bugarach (en occitan : Puèg de Bugarag) qui se détache sur l’horizon à moins de dix km.

 

                                                         Le Bugarach

Retour sans difficulté à Rennes ; 19km, 700m. Pot à Couiza, achat des premières asperges et fraises à Villasavary.

Jean, nous te sommes gré de cette belle randonnée.

jp

PS. Le vendredi 23 mars, l’Aude – Carcassonne et Trèves – est victime d’un acte terroriste meurtrier (4 morts). Conférence du procureur François Molins.

Crédit photos

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Gen Dub's /

    Merci jp pour CR documenté et pour photos et merci Jean pour belle rando « vantée »

Laisser un commentaire