CR de Mireille – Gruissan – 14 déc. 2017 – menée par Michel BS

CR de Mireille– Gruissan – 14 déc. 2017 – menée par Michel BS

Les randos se suivent et ne se ressemblent pas ! Mais les deux dernières furent un enchantement ! La semaine dernière c’était l’Ariège avec ses chemins enneigés. Très belle balade variée, avec en toile de fond les sommets ariégeois et à l’arrivée un inégalable et succulent vin chaud préparé par Christiane et Bernard.

Et ce jeudi, fuyant la pluie menaçante du Tarn, treize floripèdes se retrouvent à Gruissan sous une lumière inespérée pour profiter de la vue somptueuse des étangs (Campignol, Ayrolle et Gruissan) des lagunes et au loin du Canigou enneigé et des Albères. Mistral et Tramontane nous laissent quasiment tranquilles, nous permettant de parcourir les 17 kms et 205 m de dénivelé sous une température agréable et de se délecter du bleu magique de la mer, des étangs et du ciel. Les chemins entre garrigue, pinèdes, vignes et côte nous ramènent en vue du vieux village dominé par la Tour Barberousse.

Au cœur de la vie des Gruissanais, depuis toujours, l’étang de Gruissan offre une extraordinaire richesse naturelle. Nous ne sommes pas restés insensibles à la beauté des flamands roses ! Mais qu’ils doivent s’ennuyer à piétiner en permanence ! Non, il parait qu’ils passent le plus clair de leur temps à chercher leur nourriture jour et nuit. Mais ce sont de piètres sportifs par rapport à leurs voisins les cormorans, les canards, les foulques, les passereaux…. Sans parler de l’anguille, présente dans tous les étangs alentour. Poisson extraordinaire et mystérieux, elle a résisté à toutes les crises écologiques et a suscité une véritable fascination auprès des savants depuis l’Antiquité. Elle pond ses œufs en mer des Sargasses. Dès l’éclosion les larves sont portées par le courant du Gulf Stream jusqu’à nos côtes (6 000 kms !). Aux abords du continent européen, elle se transforme en « Civelle » ou « Pivale » , anguille transparente qui remonte alors vers les eaux douces et saumâtres pour s’alimenter et devenir adulte. Après une dizaine d’années de croissance, l’anguille devient argentée et prend le chemin inverse jusqu’à la mer des Sargasses. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ce poisson est l’ingrédient essentiel de la fameuse bourride gruissanaise. La Prud’homie veille à l’application stricte de la période de pêche du 1er octobre au 1er mai. Elle règlemente aussi l’usage des filets fixes (trabaques ou capetchades) maintenus en place par des piquets, principaux engins traditionnels employés dans les étangs. Les poissons arrivent vivants dans des nasses et peuvent être donc rejetés à la mer si leur taille n’est pas conforme.

Merci à M-Odile qui arrose son anniversaire au Café de la Paix et à Michel pour cette rando qui fut un régal !

Mireille

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Françou /

    Et merci à toi Mireille pour ce compte rendu enchanteur illustré par les photos magnifiques prises par les fidèles photographes du jeudi Christiane et Michel.

Laisser un commentaire