CR de Mireille – Rando toulousaine – 5 mars 2020 – menée par Joël

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous n’avalerons pas des dizaines de km… Puisqu’il pleut partout en France, on peut aussi bien se mouiller « intra muros ». Joël nous propose donc une balade à pieds le long de la Garonne et du canal en démarrant du monument aux Morts pour arriver au cimetière de Terre Cabade !!! Pourquoi ces idées noires ? Ce ne fut pas pour autant une promenade macabre, ni funèbre, ni même tellement pluvieuse, mais à la fois belle, sportive et culturelle.

Nous sommes 11, 12, 13, 14 suivant les heures au cours desquelles l’une nous rejoint, d’autres nous quittent. Après avoir franchi le pont St Michel, nous traversons la prairie des filtres. Jacques D. nous fait un topo historique. Au XIXe siècle, la commune comprit qu’on pouvait utiliser le sol sablonneux comme un filtre naturel pour purifier l’eau recueillie au Château d’eau, nouvellement construit entre 1821 et 1825. La Prairie doit son nom aux galeries filtrantes (établies en 1821 et 1829) utilisées pour purifier l’eau boueuse pompée dans la Garonne et amenée ainsi assainie jusqu’au Château d’eau de Toulouse, devenu en 1976 Galerie de photos créée par Jean Dieuzaide.

Elle devint alors Prairie des Filtres et les Toulousains commencèrent à l’utiliser comme lieu de loisirs : terrain de rugby vers 1890, elle servit aussi aux footballeurs et accueillit les stands de la foire agricole. Durant la Belle Époque, elle vit atterrir le premier avion qui survola Toulouse. Mais elle servit aussi à l’occasion de pacage pour les moutons ; durant la Première Guerre mondiale on y planta des patates et en 1939-45 elle se transforma en jardins ouvriers… pour finir depuis 1976 en jardin public plein de charme, d’où la vue panoramique sur la ville et le pont neuf avec ses dégueuloirs est imprenable.

Passé le Château d’eau, nous pénétrons dans les magnifiques salles de l’Hôtel Dieu que nous visitons. Cet hôpital qui se développe à partir du XIIIe  siècle, accueillait mendiants et pèlerins (principalement des Jacquaires) avant de devenir le plus important centre de soins de Toulouse jusqu’à l’ouverture de Purpan, puis le siège administratif du CHU de Toulouse et le musée des instruments de médecine. 

Puis nous parcourons le site de La Grave érigé en 1197 pour recevoir les pestiférés (il n’est pas impossible que cela serve très prochainement pour le connard de virus !) Sur les 6 ha, il ne reste que quelques unités de soins actives : laHalte Santé, la pédopsychiatrie et le centre de ressources autisme. La grande nouveauté est la Cité de la Santé de Toulouse, inaugurée en juin 2019. La chapelle de La Grave (XVIIIè) est le bâtiment le plus photographié de Toulouse. Son dôme agit comme un phare pour les habitants de la ville, accrochant le regard de jour comme de nuit, lorsqu’il revêt son habit de lumière.

Nous continuons notre périple : Jardins Raymond VI, Ponts-jumeaux, Canal de Brienne, Espace EDF du Bazacle ,  pour atterrir dans un restau découvert par hasard dans la rue des Blanchers. À « L’oreille cassée » ce n’est pas Tintin qui accueille aimablement la douzaine de floripèdes affamés, mais une équipe de sourds-muets dont la cuisine maison de saison est savoureuse… Pas plus de problème de compréhension que dans n’importe quel restaurant (cf. CR L’ Abattoir à St-Gaudens en juin 2015).

I l est encore tôt (13 h 30) on ne va pas se quitter si vite… nous traversons le centre ville pour finir, comme tous les mortels, au cimetière, après avoir fait 14/15 km.

Merci Joël pour cette superbe flânerie. Les couleurs, les lumières, les reflets sur le fleuve, le vol des cormorans, nous laisseront un souvenir impérissable. 

Mireille

Photos d’une rando du 7 janv. 2020

CR Garonne du 14 nov. 2016

e

Il reste 4 commentaires Aller aux commentaires

  1. BONNIS SASSI /

    Merci Mireille pour ce magnifique compte rendu tout aussi captivant que les autres.
    De plus, un commentaire nous a alertés: depuis 15 ans nous n’avions pas,encore, remarqué que notre petite fille, malentendante, est aussi muette…

  2. Le Dain /

    Merci à Mireille pour ce compte rendu très savoureux , et à Joël pour cette agréable ballade. Je l’ai tellement appréciée que j’y suis retournée dimanche, avec quelques variantes.
    Les quais de la Garonne sont vraiment très beaux.
    Murielle

  3. Joel /

    Beau CR de Mireille toujours excellente pour cet exercice ! Dpt Monument aux morts , arrivée au cimetière.. pas tres joyeux ! mais non prémédité malgre mon goût pour les cimetières comme tu sais.
    JG

  4. Jean-Pierre / Auteur du Post

    Bravo Mireille pour ta prose. Une remarque, le pas très politiquement correct, ne doit-on pas dire au 21ème siècle « mal-entendants ? »
    Au sujet du Corvi-19, tu as omis de nous préciser :
    – En France, un tiers des cas ont plus de 65 ans ;
    – Les femmes et les hommes sont quasiment égaux face à la contamination ;
    – Enfin, les plus de 80 ans ont 15% de risque de décéder du coronavirus.
    Peut-être, en attendant les remontées de température saisonnières qui, semble-t-il vont tuer le virus, nous allons vers un futur sans rassemblement et donc sans randonnée !

Laisser un commentaire