CR de Nicole C.  – AMBRES – 3 nov. 2021 – menée par Nicole H. 

  • 24 floripédistes
  • 10 km / dénivelé 100 m
  • 3h30

Ce mardi Nicole nous conduit à Ambres dans le Tarn, joli village perché qui bénéficie d’un beau panorama sur le confluent de l’Agout et du Dadou au nord de Lavaur. Son histoire s’égrène à travers les siècles : de haut lignage et flamboyante au moyen âge grâce à la vaillance des seigneurs d’Ambres ou tragique à l’époque de la révolution. 

Pour en savoir plus sur l’histoire de la belle Baronnie visitez le site : http://ambres.fr/old/Histoire-.html

Les ombres du passé s’effacent ! La place de la mairie ceinturée par sept magnifiques cèdres du Liban sera notre point de départ. Le belvédère dominé par une Vierge soutenue par le Tétramorphe offre une vue imprenable sur la vallée de l’Agout plantée de vergers.

L’automne semble oublier qu’il devra bientôt céder la place à l’hiver. Les platanes se parent encore de leurs rousseurs et de leurs fruits desséchés. Ces glomérules sont constitués d’akènes blottis dans un duvet responsable d’allergie. Des sentiers herbeux nous conduisent dans des sous-bois dont les ronciers échevelés griffent notre passage. L’Agout qui coule en contrebas fait miroiter ses eaux chargées de terre amenée par les dernières pluies. Afin d’améliorer la biodiversité, des ilots de sénescence au méandre des Cloutous ont été créés et laissés en évolution libre, sans aucune intervention culturale. Une halte aux abords d’un petit étang et de l’Agout nous permet de communier avec cette nature que la main de l’homme n’a pas encore domestiquée. Les eaux oisives d’un vert de gris opalescent confèrent à ces lieux une ambiance hors du temps. Ce paysage bucolique contraste avec les immenses vergers palissés et recouverts de filets-bâches. Bien à l’abris, ils seront ainsi protégés de la grêle, de la pluie et des insectes. Nicole nous raconte l’histoire du petit pommier « Evereste » (Malus Perpetu Evereste) Ce petit pommier à floraison abondante arbore ses grappes de petites « pommes cerise » très décoratives tout l’hiver. Il est utilisé comme pollinisateur efficace. Implanté depuis 1978 il résiste à la tavelure et à l’oïdium. Son nom « Evereste » n’a pas de rapport avec le sommet homonyme. Il a été donné par l’obtenteur de cette variété en clin d’œil à EVE qui RESTE sur l’arbre tout l’hiver ! Le travail dans les immenses vergers chargés de pommes « Fuji » a commencé.  Le sol est jonché de beaux fruits rouges à la chair fine et juteuse. Respectueux, nous ne ramassons que les fruits tombés à terre. Cependant, un des cueilleurs nous en a gentiment même offert ! Un petit raidillon (pour les uns mais « montant, sablonneux, malaisé, de tous les côtés au soleil exposé, » pour les autres) permet d’atteindre à nouveau la place de la mairie.

Bien installés sur une table de pique-nique, nous pouvons à nouveau faire bombance ! Les anniversaires des deux Nicole et de Sylvie inaugurent ce renouveau. Crêpes, gâteau à la brousse et cannelés se laissent marier aux pétillants que nous offrent les pommes de Bretagne et le raisin de Gaillac. 

Un grand merci à Nicole pour ce parcours original magnifié par un agréable soleil automnal et clôturé par des retrouvailles savoureuses. A la prochaine, avec de nouveaux anniversaires !

Nicole C.

Il reste 3 commentaires Aller aux commentaires

  1. Nicole Herraiz /

    Merci Nicole de toujours savoir mettre en valeur les randos que je propose
    Je les vois d’un œil neuf….

  2. CEYTTE Nicole /

    Merci Jean-Michel pour ce commentaire encourageant qui fait plaisir.
    Remerciements à toi Jean-Pierre pour avoir animé ce récit de photos.
    Nicole C.

  3. Bru /

    Le récit de la rando à Ambres est… un petit bijou. C’est délicieux comme une pomme au four sucrée. J’adore !
    Jean-Michel

Laisser un commentaire