CR de Nicole C. – Bonrepos-Riquet (Haute-Garonne) – Le 26 sept. 2023 – menée par Nicole H. 

Verfeil, commune rurale du Lauragais qui comptait 3 727 habitants en 2020, à 20 km au au nord-est de Toulouse. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques : la citadelle de Verfeil, la porte Vautrées, le moulin de Nagasse, l’église Saint-Blaise et l’église Saint-Sernin. (N.D.L.R.)

Nous sommes trente-trois pour profiter d’une randonnée à la journée organisée par Nicole H. avec visite guidée du domaine de Bon Repos-Riquet. 

L’église Saint-Blaise est inscrite aux monuments historiques depuis 1979. Elle domine le centre historique de la belle citadelle fortifiée de Verfeil. Une dynamique paroissienne, investie dans la chorale, nous propose une aussi rapide qu’intéressante visite de l’église rythmée par des chants liturgiques. Saint-Blaise est édifiée au XVIe siècle sur l’emplacement d’anciens bâtiments. L’intérieur est décoré à fresque par la famille italienne itinérante Céroni, au XIXe siècle et par le toulousain Gabriel Béringuier (1842-1913). 

Notre randonnée en direction du village de Bonrepos est ponctuée par une visite insolite d’un immense hangar aménagé par un collectionneur passionné de tracteurs : Norbert Jalabert. Il est honoré de nous faire découvrir ses véhicules d’exception qu’il a patiemment restaurés. 

La commune de Bonrepos-Riquet est adossée au coteau nord de la valle du Girou à 202 m d’altitude. Elle profite d’une position dominante qui offre au regard un beau panorama sur les vallonnements du Lauragais. La bourgade fut au moyen âge la possession des seigneurs de Verfeil. Après l’incendie de l’église par les huguenots en 1570 et 1593, la seigneurie de Bonrepos s’impose définitivement. 

Arrivés au cœur du village, confortablement installés sous les marronniers, l’apéritif se prépare : le spritz pétille dans nos gobelets pour fêter les anniversaires d’ §Adèle, Alain, Jean-Pierre et Marie-Martine. L’ambiance conviviale se poursuit avec nos pique-niques accompagnés des vins de connaisseurs : Bordeaux offert par Alain notre sommelier, et celui du domaine de La Rectorie un Banyuls de Michel H. Les délicieux cannelés de Danielle, l’épouse de Christian et les cookies de l’épouse d’Alain ont clôturé ce sympathique moment… L’heure de la visite guidée approche ! 

Yves, guide bénévole commente la visite complète du site avec l’élégance d’un érudit passionné.

Attiré par le site, Pierre-Paul Riquet, génie à l’inébranlable volonté, décide en 1652 de s’installer à Bonrepos. L’histoire du Château et celle du village sont étroitement liées. Le changement de dénomination de la commune de Bonrepos par adjonction de « Riquet » en 1921 témoigne de la reconnaissance du village pour son illustre ancêtre. En décembre 2007, la commune acquiert le Château de Bonrepos-Riquet et son domaine de 29 hectares avec ses bassins d’essai. L’ensemble constitue un témoignage unique et exceptionnel de la période peu documentée de la genèse du Canal du Midi.

Le site est aujourd’hui composé d’un patrimoine bâti riche de grands ensembles : 

  • le château et les jardins, à une époque où ils étaient le siège de toute la vie sociale durant les mois d’été, a été remis au goût du jour par Alexandre de Riquet qui le transforme en une véritable maison des champs. Les embellissements commencent par les façades. Les meneaux disparaissent, les couvrements des baies sont arrondis et les corps de moulures entre les étages suivent le même profil. En 1762, tout est refait à neuf : portes, fenêtres, huisseries. Le sol est réalisé en damier de pierre des Pyrénées, marbre gris et blanc. Le plâtrier Lestrade est chargé des gypseries. 

 

  • La façade sud-ouest du château récemment dégagée des fourrés fait réapparaître l’entrée de la grotte de rocaille. Creusée dans la roche, c’est une construction de brique voûtée en anse de panier. L’entrée est ornée d’un parement de pilastres à bossage. Les incrustations de coquillages sur les pilastres latéraux sont encore visibles. 
  • L’orangerie de style néo-classique, construite en 1766 par Alexandre de Riquet se situe dans le prolongement de la maison du jardinier. La vaste et luxueuse orangerie de 300 mètres carrés, figure parmi les plus imposantes de la région. Portée par des arcs diaphragmes, la couverture de l’orangerie repose sur une charpente lattée de briques (parefeuilles). Le blason incrusté dans le sol a été orné et ne correspond pas aux canons de l’héraldique. L’orangerie est aujourd’hui proposée à la location pour des manifestations de prestige.
  • Le vallon de la Garenne reçoit les trois bassins d’essais de Pierre-Paul-Riquet.  L’ensemble est constitué d’un bassin de décharge, d’un bassin réservoir et d’un bassin canal. 
  • Dépositaires du privilège royal de commercer la glace sur leur canal, Riquet entreprend le creusement d’une glacière, architecture semi-enterrée actuellement en restauration. 

Dans son écrin paysager, le lieu de vie de Pierre-Paul-Riquet est d’ores et déjà consacré « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture en 2011. Mais l’intérêt de Bonrepos ne se limite pas à la seule évocation du personnage et des souvenirs de sa lignée. Il est aussi le sanctuaire où le constructeur du canal a conçu et expérimenté son projet avant de l’exposer sur place à l’archevêque de Toulouse Charles d’Anglure de Bourlemont. L’intendant des Finances Colbert, découvrira le projet dans la fameuse lettre du 15 novembre 1662 écrite à Bonrepos même. 

Hommes d’affaires, seigneur, esthète, chercheur et hydraulicien. Pierre-Paul Riquet décède le premier octobre 1680 à Toulouse sans voir l’achèvement de « son » Canal Royal du Languedoc. 

La passionnante visite de deux heures terminée, quelques chanceux regagnent Verfeil en voiture, les autres ont repris difficilement le chemin du retour sous un soleil de plomb ! 

Merci Nicole pour l’organisation de cette randonnée mâtinée de culture. 

Remerciements réitérés pour toutes et  ceux qui ont contribué à faire de notre pique-nique une fête ! 

À la prochaine.

Nicole C.

crédit photos

4 janvier 2023

21 janvier 2020

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Jean-Pierre / Auteur du Post

    Je signale au réalisateurs de série genre Downton Abbey la cuisine au sous-sol du château restée dans son jus, un réel témoin du passé.
    Merci Nicole pour tes CR sur ce blog ; blog qui, en fait, n’intéresse quasiment personne !

  2. Herraiz Gayraud /

    Un très très grand merci
    À Nicole pour ce compte rendu si bien documenté.
    À André et Reginald pour les magnifiques photos
    Nous garderons le souvenir d’une magnifique journée

Laisser un commentaire