CR de Nicole C. – Cumiès – 16 juin 2020 – mené par Nicole H.

Ce mardi 16 juin, Nicole donne rendez-vous aux 10 floripédistes à Cumiès, petit village de l’Aude, situé sur un piton rocheux au sud-est de Molleville. Notre point de départ se situe entre le cimetière et l’église désacralisée devenue propriété privée.

Nous commençons par descendre vers le lac artificiel de la Ganguise. C’est la plus grande réserve d’eau de la région, les Canadairs viennent d’ailleurs s’y approvisionner lors des grands incendies de forêt. Les oiseaux migrateurs profitent de ce véritable havre de paix. En cette période, les eaux hautes laissent émerger les squelettes de la forêt engloutie. Nous prenons les chemins où les collines de la Piège offrent de larges points de vue sur le Lauragais et les Pyrénées. Une magnifique prairie de délicates fleurs mauve bleutée nous questionne : c’est la phacélie (phacelia tanacetifolia),Aude plante herbacée de la famille des hydrophyllacées. Engrais vert reconnu pour sa croissance rapide, la phacélie renouvelle les sols et concurrence les mauvaises herbes, chiendent compris. Les vagues dorées et veloutées de blé dur font scintiller leurs épis. L’éclat et la senteur envoûtante des genêts ponctuent notre beau parcours.

Un raidillon qui va couper les jambes des « petits mollets » nous mène à l’église Saint-Martin de Molleville. À l’intérieur, une statue de saint Roch, reconnaissable à son doigt pointé sur le bubon et au chien qui lui apporte un pain, nous prends sous sa protection. En effet, il est invoqué au cours des épidémies et particulièrement de celle de la peste. C’est un saint régional né à  Montpellier.

Nous retrouvons la quiétude des eaux tranquilles de la Ganguise sur le chemin du retour. Nous attendons une prochaine journée d’escapade avec un pique nique sur ses rives insolites. 

Un grand merci à Nicole pour le choix du parcours apprécié de tous et à Michel H. et Réginald pour l’aide au guidage afin d’éviter le passage à travers les champs cultivés. 

Un grand merci à tous nos guides, équipe administrative sans qui rien ne serait. Bel été à tous. 

Nicole C.

Laisser un commentaire