CR de Ghislaine, Plateau de Beille 09 le 11.03.20 Menée par Joel

Décidément les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, bousculant nos habitudes.

Après une sortie toulousaine pour cause de pluie la semaine dernière, c’est une sortie raquettes qui s’est trouvée au programme pour cause de grand beau temps, mais quand les conditions sont réunies il faut les exploiter : C’est ainsi que sous l’impulsion de Joël cinq Floripèdes dérogeant au planning ont décidé ce mercredi 11 mars de chausser les raquettes et d’aller goûter aux plaisirs de la neige… et du plaisir nous en avons eu !

La destination, incertaine au moment du départ, s’est vite imposée en se rapprochant de la montagne : pour avoir de la neige il fallait monter à 1800 m d’altitude, donc la décision a vite été prise, ce sera le Plateau de Beille, connu de bien des Floripèdes, cependant pour une partie d’entre nous, une première.

Savez-vous que la station de Beille a été ouverte en 1989 et qu’en 2008 elle était la première station de ski nordique des Pyrénées et la quatrième de France ? Elle est constituée de replats dont l’altitude se situe entre 1700 et 2000 m sur environ 1450 hectares. Ses infrastructures comprennent entre autres activités 70 km de ski de fond et 42 km de pistes raquette : de quoi faire donc !

C’est l’occasion pour deux d’entre nous d’étrenner des raquettes remisées jusqu’alors au placard faute de neige. Là, nous avons la quantité désirée et nous suivons tranquillement notre piste, régulièrement dépassés par les amateurs de ski de fond.

Très vite la chaleur se fait ressentir sous un ciel sans nuage et un soleil bien présent. Nous savourons la beauté de nos Pyrénées enneigées tout en nous tartinant de crème solaire, en raison de l’effet d’albedo nous informe Michel P : explication pour les ignorants comme moi, tout corps réfléchit une partie de l’énergie solaire qu’il reçoit. L’albédo est la part d’énergie solaire réfléchie par rapport à celle reçue. Plus un corps est clair et plus il est réfléchissant : son albédo est fort. À l’inverse, un corps sombre absorbe davantage les rayons du Soleil : son albédo est faible.

Donc vous l’aurez compris il fallait se protéger de la réverbération… merci Michel , nous aurons appris quelque chose !

Après un repas pris au pied d’un sapin ( pour avoir aussi un peu d’ombre..) nous avons bouclé notre circuit, soit environ 13 km pour 500 m. de dénivelé pour finir par un pot en terrasse et au soleil !

Ghislaine

Photo thumbnail

Laisser un commentaire