CR rando Escamps 46 de Claudine et Georges le 24.11.22

CR de Georges et Claudine – Randonnée entre Escamps et Concots du 24 novembre 2022 (18,5 km, 250 m de dénivelé)

22 Floripèdes participaient à cette randonnée menée par Georges.

Nous avons craint un temps brouillardeux, mais fort heureusement tout s’est éclairci et nous avons pu bénéficier d’un ciel mi couvert mi dégagé avec un soleil jouant à cache- cache.

Au départ d’Escamps, après des parts de brioche offertes par Claudine – merci Claudine- et un peu de café, vite avalés, nous voici partis.

Et tout de suite nous contemplons un lavoir papillon avec très peu d’eau, sècheresse oblige ; c’est terrible un lavoir avec très peu d’eau. Puis nous admirons un puits circulaire de très grand diamètre que l’on appelle sompe dans la région.

Le parcours en forêt parée de belles couleurs d’automne, est parsemé de petits chemins qu’il convient de bien choisir pour ne pas se perdre. Les anciens nous ont légué des murets qui bordent ces chemins. Ils sont bâtis avec la pierre blanche du causse, souvent recouverts de mousse ; n’oublions pas que nous sommes sur le causse de Limogne. Certains mesurent jusqu’à un mètre de large.

Ensuite le bois s’éclaircit et nous voici au milieu de champs de chênes truffiers très bien entretenus, entourés par une clôture électrique, et parcourus de tuyaux d’arrosage passant au pied de chaque arbre. Nous ne savions pas que l’on arrosait les chênes truffiers. Et soudain, dans le champ, surgissent des chiens, genre Patou, avec force aboiements. Sans doute les gardiens des truffes que l’on protège des vols.

Après une traversée de route, nous empruntons un chemin, maintenant balisé, jusqu’à Concots.

Le pique- nique a lieu à côté du stade pourvu d’une pelouse, si on peut appeler ça une pelouse, en piteux état avec des herbes sèches et comme labouré par endroits. Certains ont déclaré qu’en ce lieu s ‘ était déroulé une rencontre entre une équipe de taupes et une équipe de sangliers.

En reprenant notre chemin nous traversons ce beau village de Concots (conque en occitan ; vallon), qui était jusqu’à la guerre de 14-18, un carrefour commercial privilégié sur l’axe Atlantique / Méditerranée, avec ses marchés aux bovins, aux ovins, ses truffes, sa tradition viticole, sa culture du ver à soie et son artisanat (fer forgé notamment).

Nous admirons la tour féodale de l’ancien château, de belles demeures à pigeonnier, puis notre regard se pose sur la sculpture d’un animal disparu dont le fossile a été retrouvé, parmi d’autres fossiles, dans les phosphatières toutes proches.

Après Concots nous suivons le GR 36 et 46, et oui ! nous avons droit à 2 GR sur le même chemin, sur plusieurs kilomètres. On peut admirer des sculptures métalliques (papillon, héron, chien …) sur le bord du chemin.

Elles sont l’œuvre d’artistes locaux et servent à indiquer les particularités à voir, notamment les puits -cazelles construits en pierre sèche et creusés en bouteille et les puits romains, sorte de citerne à ciel ouvert (appelés romains, probablement, car ils étaient situés près d’une voie romaine).

L’eau était importante dans ce calcaire où il fallait retenir la pour irriguer les champs.

Après la visite d’un petit oratoire, nous parvenons à la route qui nous ramène au parking de départ

La rando se termine à Lalbenque, au Bistronome où nous pouvons goûter un cake et prendre un pot offert par Colette. Bon anniversaire Colette.

Claudine et Georges

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Joël / Auteur du Post

    Merci à Claudine et Georges pour ce compte rendu et cette randonnée menée de mains de maitre dans ce dédale de nombreux chemins à en perdre son azimut! N’est ce pas Philippe?
    joel

Laisser un commentaire