Pic du Tarbesou – 29 sept. 2016 – menée par Georges

CR de la randonnée du 29 Septembre 2016 au Pic du Tarbesou d’Adèle et Georges

Neuf floripèdes ont voulu profiter de cette belle journée. Dés le départ, le ciel est magnifique, très fin croissant de lune en conjonction avec Mercure, puis lumière zodiacale qui se reflète dans les étangs le long de l’autoroute.

Le groupe se lance à l’assaut du Tarbésou qui domine de ses 2364m la station de ski d’Ascou-Pailhères.  Il part du pla de Mounégou et prend le chemin bordé de pins à crochets qui monte tranquillement au début, puis un peu plus raide au milieu des myrtilliers aux couleurs magnifiques.

C’est que nous ne sommes pas seuls : 2 colonies d’Audois venus de Limoux et Carcassonne nous accompagnent. Aussi en haut du pic, il y a du monde, les Champs-Elysées , on vous dit !

Nous avons un panorama magnifique sur 360 degrés et pas un nuage. Certains revoient avec plaisir  la dent d’Orlu tout prés de nous avec sa face très minérale et en bas dans la plaine le lac de Montbel.  Nous continuons notre rando en crête , toujours aussi beau . Aprés une bonne descente jusqu’au fond de la vallée qui nous accueille pour un pique-nique bien mérité en bordure du petit étang de  Bragués, Michel nous épate toujours avec ses ricochets .

Il faut repartir mais surtout remonter vers les lacs ( Bleu , Noir , Rabassoles) qui scintillent au soleil. Les paysages sont toujours magnifiques. Nous remontons jusqu’au col de la Coumeille de l’Ours et nous poursuivons  notre retour. Et là, les pentes du Tarbésou sur notre gauche nous émerveillent avec des couleurs rouges, jaunes, orange, avec des pointes de vert et des rocs blancs,  un vrai tableau de peintre pointilliste ! Superbe !

Une très belle rando.

 

Laisser un commentaire