Montredon-Labessonié (81) – 28 avril 2016 – menée par Michel BS

CR de Mireille

A peine arrivés sur la place de l’église, Jean-François le tarnais nous explique qu’étant jeune il venait ici danser la Buffatière en chemise et bonnet de nuit blancs, muni d’un soufflet. Toutes les générations et genres confondus se mettaient à tournoyer dans la nuit l’un derrière l’autre au rythme d’un air d’accordéon entêtant. Pendant une heure ils répétaient sans arrêt les mêmes gestes et les mêmes paroles « E bufa ie al trauc que n’a ben de besonh » en soufflant dans l’arrière-train (communément appelé cul) de celui de devant, puis de celui de derrière. Ca n’étonne personne de la part de JF !
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/29/1719549-la-buffatiere-tradition-paienne-et-ancestrale.html

A voir sur Youtube
Mais comme les chaussures de marche ne sont pas propices à la danse, nous voilà partis plus sagement et pudiquement tous les 16 pour 5 heures et 19 km de rando tranquille et ensoleillée, au milieu des pâturages vallonnés (le nom Labessonnié vient du celte « besses » qui signifie prairies) et des splendides forêts de chênes marcescents ou de conifères. Les fleurs printanières sont sorties et les champs de colza, sauvages ou non, éclairent le paysage. Quelques affleurements rocheux attirent l’œil, nous ne sommes pas très loin du Sidobre.
L’estomac dans les talons, nous nous arrêtons enfin pour pique-niquer vers 13 h à quelques encablures de Montredon que l’on aperçoit à l’horizon, au point de vue de Lagriffoul. Faut-il incriminer le gouleyant ti-punch ramené de la Guadeloupe et offert généreusement par Isabelle et André ? Les langues se délient largement et chacun y va de ses souvenirs de randos, déclenchant franches rigolades, hilarité, gros délires notamment sur la nuit dans une yourte dans les Corbières (voir photo) ou sur l’abbé Sonnié à ne pas confondre avec l’abbé Saunière de Rennes-le-Château…

PENTAX Image

Pot d’anniversaire à Réalmont pour les 62 ans de Michel J. (encore une plaisanterie gobée par Françoise !) qui nous régale aussi d’un gâteau moëlleux dont il est l’artisan.

Laisser un commentaire