Rieux-Volvestre/Village gaulois – 30 mai 2017 – Joël

CR de Nicole C. – VILLAGE GAULOIS – RIEUX VOLVESTRE
– MARDI 30 MAI 2017 –

Ce mardi 30 mai, ce sont plus de 30 floripédistes qui ont rendez-vous au village gaulois de Saint-Julien situé sur la commune de Rieux-Volvestre.

La reconstitution de ce site gaulois, écomusée, parc archéologique et culturel en Volvestre à une demi- heure de Toulouse n’est pas le fruit du hasard. Nos ancêtres les Volques Tectosages qui occupaient la région toulousaine et bien au delà, ont laissé de nombreuses traces archéologiques tout le long de la Garonne jusqu’à Tolosa, correspondant aujourd’hui à Vieille Toulouse.

La météo ne fut pas longtemps notre alliée ! Le ciel sourcilleux ne tarde pas à laisser place à des trombes d’eau. Sur les chemins détrempés, nous avançons enfouis sous les capes sauf Zeila qui arbore un simple tee-shirt !

Les pois de senteur ou gesses odorantes (Lathyrus odoratus) égayent les talus d’un rose violacé éclatant. C’est en 1699 qu’un moine de Palerme envoya en Angleterre et en Hollande des graines de gesse odorante provenant de Sicile. C’est ainsi que cette sauvageonne allait devenir le pois de senteur en dehors d’Italie. Aujourd’hui, toutes les variétés cultivées sont des créations horticoles.

Enfin l’heure du pique-nique ! Trempés mais joyeux , nous nous installons autour de grandes tablées sous le préau d’un bâtiment ; le repas partagé gastronomique arrosé de bons vins clôturera plus tôt que prévu cette mémorable et sympathique matinée.

Remerciements à tous nos dévoués guides, à l’équipe dirigeante des Floripèdes et à vous tous qui contribuez au dynamisme de notre association.

Nicole C.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Françou /

    Tous les Floripèdes trempés mardi ont complètement séché jeudi

Laisser un commentaire