CR de Geneviève D. et Geneviève A. – Soulcem Roumazet Soulcem (à suspense) – 26 sept 2019 – menée allègrement par Solange et Jean

A l’arrivée… du départ de la randonnée, on passe devant l’impressionnant barrage-poids (années 60) : nous voici à l’étang de Soulcem : regroupemment au Parking des orris du Carla, 1644m. Seize Floripèdes ravis d’autant plus que la matinée s’annonce splendide : la vallée est encore dans l’ombre quand les sommets environnants saluent déjà le soleil ! : c’est bien beau. 

Départ vers le Sud, objectif : l’étang de la Soucarrane : le sentier suit le « pissou »,à main gauche puis à droite : la vallée s’ouvre, c’est bucolique à souhait, l’eau du ruisseau faisant miroir :  un régal des yeux.

Hop : panneau, s’agit pas de tomber dedans, on prend résolument… à droite. Le sentier s’élève lentement vers l’ouest par un « rampaillon » et des « zigzaïous » conséquents, le groupe continue jusqu’au lac, mais quel est ce lac : « Soucaranne » ?« Roumazet » ?, la forme ferait pencher pour Roumazet mais, on aurait pris, en bas, vers Soucaranne. ; quid ? en chemin, un petit sondage d’opinion auprès de quidam ne nous avancera guère sur la question, comme cela arrive…

Il est tôt, on décide de continuer vers le lac suivant (Roumazet?) ou le col et on part  à « bisto de nas », vers le Nord ; ça passe mal et le dénivelé annoncé étant atteint, on pique-nique avec vue superbe sur l’étang-mystère ; deux Floripèdes (A et G) sont envoyés en éclaireurs pour nous renseigner sur notre situation point trop alarmante puisqu’on a mangé ! en l’absence de talkie-walkie, signaux de fumée ou autre, la communication n’est point limpide ; durant cette attente insupportable de tension, Jean-Pierre, l’homme du jour, nous «déstresse » par des exercices appropriés de Qi Cong, version montagnarde… pendant que d’autres font  une sieste méridienne.

Verdict : on redescend comme… on est monté… on repêche nos éclaireurs (merci à eux) ; passage par la case « panneau » et oui, c’est bien à Roumazet qu’on était monté : à 2163 m d’altitude, soit environ 600m de dénivelé (avec le « rab » au-dessus !) si vous voulez savoir ! 

En cheminant, on a croisé, quelques girolles, des coulemelles, des crapauds, des grenouilles, quelques troupeaux… des orris : ce sont des constructions de pierre sèches pour le repos du… berger, par ex : nous suivons, en effet, le « sentier des orris » : l’un d’eux est même un  « 2 pièces », habilement construit dans la pente. On a badé les beaux paysages, les crêtes dentelées  de cette vallée que domine le Montcalm ; les plants de myrtilles rougissaient, déjà, donnant un petit air automnal aux versants, parsemés aussi de bruyères et de rhododendrons.

Rando terminée en apothéose par un goûter royal au Château Latour (un « orri » assez classe !) fraîchement acquis à Villeneuve de Paréage, près Pamiers, par nos camarades randonneurs , Isabelle et André : MERCI à eux 

Merci aussi aux conducteurs émérites, aux organisateurs généreux de leur temps et à tous pour cette EXCELLENTE journée qui fut l’occasion, aussi, de fêter l’anniversaire de Jean-Pierre, toujours vaillant, le tout « sans chichi » comme a titré Libé !
Geneviève D.


CR de Geneviève A. – Randonnée suspense à l’étang de… – 26 sept. 2019 – Animée par Solange et Jean

.

Dix sept Floripèdes + André et Isabelle L.

D 650m

Nous laissons les voitures au parking de l’étang de Soulcem.
Nous nous engageons sur la route forestière qui remonte la vallée vers l’Andorre. Le temps automnal est idyllique, la lumière du matin se reflète dans le torrent qui serpente doucement dans les prés, les chevaux noirs sont calmes, nous marchons d’un bon pas, traversons rive gauche. Jean est en tête, Solange ferme la marche. Après des panneaux de bois à l’orientation ambiguë, nous nous élevons sur la pente ouest de la vallée. Le GR est raide avec quelques pierres, mais il serpente raisonnablement. Notre groupe est mené remarquablement avec un rythme et une vitesse parfaite. A 11h30 nous parvenons au bord d’un joli lac rond que l’on baptise étang de Soucarrane. L’orientation est alors un peu difficile car rien ne correspond à la carte et le sentier « vers le nord » introuvable. On suit une sente, on monte puis on déclare forfait 100 m au dessus du lac. Pause déjeuner, sieste,et tandis que Ghislaine et Aubert partent au dessus en éclaireurs (négatif en fait), Jean Pierre nous réconcilie avec le ciel et la terre et notre corps avec une petite séance de Qi Cong. On redescend rapidement, arrivés au lac et après discussion avec des « jeunes » nous découvrons que nous sommes en fait au bord de l’étang du Roumazet !!! Pas grave , il nous reste donc tout pleins de randos à faire dans le coin. Retour par le même GR. Les champignons comme récompense.

Sur la route ,arrêt à Villeneuve de Paréage dans la maison neuve de Isabelle et André qui nous offrent un délicieux goûter .
C’est un 26 septembre plutôt singulier dont nous rappellerons peut-être… marqué aussi par deux événements : l’anniversaire de JP et le décès de J. Chirac, ancien Président.

Merci à nos animateurs Jean et Solange, merci à André et Isabelle.

Photos de jp

Il reste 3 commentaires Aller aux commentaires

  1. Gen Dub's /

    .. c’est moi, qui ai mal compté en annonçant 16 puisqu’il faut ajouter Isabelle et André qui n’ont pas covoituré et nous ont rejoint directement in situ !

  2. Adele /

    Merci pour ces 2 CR très détaillés d’une randonnée inhabituelle avec beaucoup de surprises et de bons moments . Dommage d’avoir loupé ça ! ! !
    Adèle

  3. Mireille Thédenat /

    Merci et Bravo les « Geneviève » ! Vous n’avez rien oublié …et si joliment raconté cette belle journée ensoleillée et pleine d’imprévus dans la superbe vallée de Soulcem ! Gene A. a même compté un floripède de plus. Nous n’étions que 6 dans la voiture de Jean et 5 dans les deux autres.

    Mireille

Laisser un commentaire